
Bibliothèque de l'INSAS
Auteur Jean-Marie Apostolidès
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Titre : L'hypnose théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Apostolidès, Auteur Editeur : Bruxelles : Les Impressions Nouvelles Année de publication : 2024 Importance : 522p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39070-167-5 Tags : Histoire du théâtre Théâtre français Théorie du théâtre Résumé : L'Hypnose théâtrale approfondit l'essentiel des travaux que Jean-Marie Apostolidès a consacrés au théâtre. Il se penche sur le tournant historique décisif des années 1870-1914, entre le Second Empire et la Modernité, qu'il est le premier à analyser de cette manière : le passage du « théâtre frontal », où les comédiens sont en contact direct avec le public, à un « théâtre hypnotique ». Celui-ci voit l'apparition de l'esthétique du quatrième mur, faisant de la scène un espace fictionnel autonome où les comédiens sont perçus comme des êtres réels.
À partir des oeuvres : L'Arlésienne d'Alphonse Daudet, Ubu Roi d'Alfred Jarry et Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, l'auteur dégage le dispositif qui a permis aux spectateurs d'assimiler l'affaiblissement de la structure patriarcale autoritaireL'hypnose théâtrale [texte imprimé] / Jean-Marie Apostolidès, Auteur . - Bruxelles : Les Impressions Nouvelles, 2024 . - 522p.
ISBN : 978-2-39070-167-5
Tags : Histoire du théâtre Théâtre français Théorie du théâtre Résumé : L'Hypnose théâtrale approfondit l'essentiel des travaux que Jean-Marie Apostolidès a consacrés au théâtre. Il se penche sur le tournant historique décisif des années 1870-1914, entre le Second Empire et la Modernité, qu'il est le premier à analyser de cette manière : le passage du « théâtre frontal », où les comédiens sont en contact direct avec le public, à un « théâtre hypnotique ». Celui-ci voit l'apparition de l'esthétique du quatrième mur, faisant de la scène un espace fictionnel autonome où les comédiens sont perçus comme des êtres réels.
À partir des oeuvres : L'Arlésienne d'Alphonse Daudet, Ubu Roi d'Alfred Jarry et Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, l'auteur dégage le dispositif qui a permis aux spectateurs d'assimiler l'affaiblissement de la structure patriarcale autoritaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31069 4811 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible