
Bibliothèque de l'INSAS
Éditeur Deuxième époque
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)



Titre : Le théâtre de la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Castaingt, Auteur Editeur : Montpellier : Deuxième époque Année de publication : 2023 Collection : À la croisée des arts Importance : 323p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37769-100-5 Tags : Théâtre Lumière Scénographie Contemporain Résumé : La lumière peut tout modifier, tout exalter ou tout occulter. Comme l’écrit le scénographe Adolphe Appia, quand les formes et les couleurs cherchent à exprimer quelque chose, la lumière, elle, dit : « Je suis, les formes et les couleurs n’existeront que par moi. »
Cet ouvrage ne s’adresse pas qu’aux artisans du théâtre, créateurs et techniciens, mais à tout lecteur curieux. Il est destiné à nous rendre attentifs à ce que la lumière peut transformer et à ce qu’elle nous inspire — au théâtre, dans l’art, et in fine tout autour de nous.
La lentille convexe qu’est le théâtre absorbe et renvoie les images du monde réel et celles des autres arts. Pour cette raison, illustrations, peintures, sculptures et architectures qui sont chères à l’auteur sont reproduites et explorées ici, auprès d’images des spectacles dont il a créé les éclairages et parfois la scénographie.
En cheminant ainsi entre ombre, lumière et couleur, en découvrant les stratagèmes des peintres et des sculpteurs pour donner du mouvement à ce qui n’en a pas, nous apprenons à observer différemment le réel et l’infinité des changements qui nous entourent, entre jour, pénombre et reflets, à comprendre pourquoi une image nous rend heureux ou une autre mélancolique. Ce témoignage de trente ans de créations est une approche sensible, qui tente de nous faire saisir pleinement combien la lumière modifie nos vies.Le théâtre de la lumière [texte imprimé] / Laurent Castaingt, Auteur . - Montpellier : Deuxième époque, 2023 . - 323p.. - (À la croisée des arts) .
ISBN : 978-2-37769-100-5
Tags : Théâtre Lumière Scénographie Contemporain Résumé : La lumière peut tout modifier, tout exalter ou tout occulter. Comme l’écrit le scénographe Adolphe Appia, quand les formes et les couleurs cherchent à exprimer quelque chose, la lumière, elle, dit : « Je suis, les formes et les couleurs n’existeront que par moi. »
Cet ouvrage ne s’adresse pas qu’aux artisans du théâtre, créateurs et techniciens, mais à tout lecteur curieux. Il est destiné à nous rendre attentifs à ce que la lumière peut transformer et à ce qu’elle nous inspire — au théâtre, dans l’art, et in fine tout autour de nous.
La lentille convexe qu’est le théâtre absorbe et renvoie les images du monde réel et celles des autres arts. Pour cette raison, illustrations, peintures, sculptures et architectures qui sont chères à l’auteur sont reproduites et explorées ici, auprès d’images des spectacles dont il a créé les éclairages et parfois la scénographie.
En cheminant ainsi entre ombre, lumière et couleur, en découvrant les stratagèmes des peintres et des sculpteurs pour donner du mouvement à ce qui n’en a pas, nous apprenons à observer différemment le réel et l’infinité des changements qui nous entourent, entre jour, pénombre et reflets, à comprendre pourquoi une image nous rend heureux ou une autre mélancolique. Ce témoignage de trente ans de créations est une approche sensible, qui tente de nous faire saisir pleinement combien la lumière modifie nos vies.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31065 1533 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible
Titre : Générik Vapeur, 40 ans de théâtrede rue : trafic d'acteurs et d'engins Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dicale, Auteur ; Michel Peraldi, Auteur Editeur : Montpellier : Deuxième époque Année de publication : 2023 Importance : 231p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37769-122-7 Tags : Théâtre de rue Théâtre Compagnie de théâtre Résumé : Le projet de ce livre est d’offrir une lecture et des points de vue sur quatre décennies du trafic d’acteurs et d’engins déployé par la compagnie Générik Vapeur, quatre décennies qui ont vu la société changer, le monde se bouleverser, des murs tomber et d’autres s’ériger. On y trouvera une traversée documentaire et chronologique. Non pas plate, mais mise en relief par une approche millésimée du vécu de la compagnie, avec ses quintessences, ses intempéries, ses mildious… Dans sa première partie, le livre propose un récit écrit par Bertrand Dicale qui aborde les thèmes propres à la démarche artistique de la compagnie : le théâtre de rue, les engins, le rock, l’espace public, les voyages, la troupe, la mixité, les lieux — en particulier les anciens Abattoirs de Marseille et la Cité des arts de la rue —, le répertoire et les événements sur mesure in situ, les cycles de création, les gens de la troupe et de la profession bien sûr, mais aussi les gens d’ici et d’ailleurs, sources et destinataires de chaque spectacle. De ce fait, ce récit structuré en plusieurs chapitres plongera le lecteur dans les points clefs du travail artistique en espace public, vu, vécu, habité et investi par Générik Vapeur. Une introduction de Michel Péraldi apporte un éclairage prospectif sur le chaos du monde dans lequel nous sommes entrés à notre insu depuis quelques années, chaos à l’intérieur duquel les artistes, comme les Générik Vapeur, interviennent en échos poétiques et politiques, en imaginaire et en merveilleux, en fraternité et en générosité. Diverses contributions étayent ces propos (Caty Avram, Pierre Berthelot, Sara Vidal…) l’ouvrage ayant été dirigé par Claudine Dussollier. Générik Vapeur, 40 ans de théâtrede rue : trafic d'acteurs et d'engins [texte imprimé] / Bertrand Dicale, Auteur ; Michel Peraldi, Auteur . - Montpellier : Deuxième époque, 2023 . - 231p.
ISBN : 978-2-37769-122-7
Tags : Théâtre de rue Théâtre Compagnie de théâtre Résumé : Le projet de ce livre est d’offrir une lecture et des points de vue sur quatre décennies du trafic d’acteurs et d’engins déployé par la compagnie Générik Vapeur, quatre décennies qui ont vu la société changer, le monde se bouleverser, des murs tomber et d’autres s’ériger. On y trouvera une traversée documentaire et chronologique. Non pas plate, mais mise en relief par une approche millésimée du vécu de la compagnie, avec ses quintessences, ses intempéries, ses mildious… Dans sa première partie, le livre propose un récit écrit par Bertrand Dicale qui aborde les thèmes propres à la démarche artistique de la compagnie : le théâtre de rue, les engins, le rock, l’espace public, les voyages, la troupe, la mixité, les lieux — en particulier les anciens Abattoirs de Marseille et la Cité des arts de la rue —, le répertoire et les événements sur mesure in situ, les cycles de création, les gens de la troupe et de la profession bien sûr, mais aussi les gens d’ici et d’ailleurs, sources et destinataires de chaque spectacle. De ce fait, ce récit structuré en plusieurs chapitres plongera le lecteur dans les points clefs du travail artistique en espace public, vu, vécu, habité et investi par Générik Vapeur. Une introduction de Michel Péraldi apporte un éclairage prospectif sur le chaos du monde dans lequel nous sommes entrés à notre insu depuis quelques années, chaos à l’intérieur duquel les artistes, comme les Générik Vapeur, interviennent en échos poétiques et politiques, en imaginaire et en merveilleux, en fraternité et en générosité. Diverses contributions étayent ces propos (Caty Avram, Pierre Berthelot, Sara Vidal…) l’ouvrage ayant été dirigé par Claudine Dussollier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31066 1534 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible
Titre : Avignon 1968 & le Living Theatre : mémoires d'une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Émeline Jouve Editeur : Montpellier : Deuxième époque Année de publication : 2018 Collection : Linearis Importance : 1 vol. (230 p.) Tags : Living theatre (New York) Festival d'Avignon 1968 Interview Avignon 1968 & le Living Theatre : mémoires d'une révolution [texte imprimé] / Émeline Jouve . - Montpellier : Deuxième époque, 2018 . - 1 vol. (230 p.). - (Linearis) .
Tags : Living theatre (New York) Festival d'Avignon 1968 Interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30017 4385 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible
Titre : Le burlesque au théâtre : mon voyage en Absurdie Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Aboudarham Mention d'édition : nouvelle édition augmentée Editeur : Montpellier : Deuxième époque Année de publication : 2018 Collection : Linearis Importance : 1 vol. (143 p.) Tags : Théâtre Cinéma burlesque Mise en scène théâtrale Jeu de l'acteur Écriture théâtrale Le burlesque au théâtre : mon voyage en Absurdie [texte imprimé] / Norbert Aboudarham . - nouvelle édition augmentée . - Montpellier : Deuxième époque, 2018 . - 1 vol. (143 p.). - (Linearis) .
Tags : Théâtre Cinéma burlesque Mise en scène théâtrale Jeu de l'acteur Écriture théâtrale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30119 4432 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible
Titre : Krystian Lupa Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnieszka Zgieb Editeur : Montpellier : Deuxième époque Année de publication : 2018 Collection : À la croisée des arts Importance : 1 vol. (253 p.) Tags : Lupa, Krystian Théâtre Mise en scène théâtrale Arts plastiques Interdisciplinarité Pologne Krystian Lupa [texte imprimé] / Agnieszka Zgieb . - Montpellier : Deuxième époque, 2018 . - 1 vol. (253 p.). - (À la croisée des arts) .
Tags : Lupa, Krystian Théâtre Mise en scène théâtrale Arts plastiques Interdisciplinarité Pologne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30031 4404 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible PermalinkPermalinkPermalink