
Bibliothèque de l'INSAS
Éditeur Deuxième époque
|
Documents disponibles chez cet éditeur (12)



Titre : Le théâtre de la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Castaingt, Auteur Editeur : Montpellier : Deuxième époque Année de publication : 2023 Collection : À la croisée des arts Importance : 323p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37769-100-5 Tags : Théâtre Lumière Scénographie Contemporain Résumé : La lumière peut tout modifier, tout exalter ou tout occulter. Comme l’écrit le scénographe Adolphe Appia, quand les formes et les couleurs cherchent à exprimer quelque chose, la lumière, elle, dit : « Je suis, les formes et les couleurs n’existeront que par moi. »
Cet ouvrage ne s’adresse pas qu’aux artisans du théâtre, créateurs et techniciens, mais à tout lecteur curieux. Il est destiné à nous rendre attentifs à ce que la lumière peut transformer et à ce qu’elle nous inspire — au théâtre, dans l’art, et in fine tout autour de nous.
La lentille convexe qu’est le théâtre absorbe et renvoie les images du monde réel et celles des autres arts. Pour cette raison, illustrations, peintures, sculptures et architectures qui sont chères à l’auteur sont reproduites et explorées ici, auprès d’images des spectacles dont il a créé les éclairages et parfois la scénographie.
En cheminant ainsi entre ombre, lumière et couleur, en découvrant les stratagèmes des peintres et des sculpteurs pour donner du mouvement à ce qui n’en a pas, nous apprenons à observer différemment le réel et l’infinité des changements qui nous entourent, entre jour, pénombre et reflets, à comprendre pourquoi une image nous rend heureux ou une autre mélancolique. Ce témoignage de trente ans de créations est une approche sensible, qui tente de nous faire saisir pleinement combien la lumière modifie nos vies.Le théâtre de la lumière [texte imprimé] / Laurent Castaingt, Auteur . - Montpellier : Deuxième époque, 2023 . - 323p.. - (À la croisée des arts) .
ISBN : 978-2-37769-100-5
Tags : Théâtre Lumière Scénographie Contemporain Résumé : La lumière peut tout modifier, tout exalter ou tout occulter. Comme l’écrit le scénographe Adolphe Appia, quand les formes et les couleurs cherchent à exprimer quelque chose, la lumière, elle, dit : « Je suis, les formes et les couleurs n’existeront que par moi. »
Cet ouvrage ne s’adresse pas qu’aux artisans du théâtre, créateurs et techniciens, mais à tout lecteur curieux. Il est destiné à nous rendre attentifs à ce que la lumière peut transformer et à ce qu’elle nous inspire — au théâtre, dans l’art, et in fine tout autour de nous.
La lentille convexe qu’est le théâtre absorbe et renvoie les images du monde réel et celles des autres arts. Pour cette raison, illustrations, peintures, sculptures et architectures qui sont chères à l’auteur sont reproduites et explorées ici, auprès d’images des spectacles dont il a créé les éclairages et parfois la scénographie.
En cheminant ainsi entre ombre, lumière et couleur, en découvrant les stratagèmes des peintres et des sculpteurs pour donner du mouvement à ce qui n’en a pas, nous apprenons à observer différemment le réel et l’infinité des changements qui nous entourent, entre jour, pénombre et reflets, à comprendre pourquoi une image nous rend heureux ou une autre mélancolique. Ce témoignage de trente ans de créations est une approche sensible, qui tente de nous faire saisir pleinement combien la lumière modifie nos vies.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31065 1533 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible
Titre : Générik Vapeur, 40 ans de théâtrede rue : trafic d'acteurs et d'engins Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dicale, Auteur ; Michel Peraldi, Auteur Editeur : Montpellier : Deuxième époque Année de publication : 2023 Importance : 231p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37769-122-7 Tags : Théâtre de rue Théâtre Compagnie de théâtre Résumé : Le projet de ce livre est d’offrir une lecture et des points de vue sur quatre décennies du trafic d’acteurs et d’engins déployé par la compagnie Générik Vapeur, quatre décennies qui ont vu la société changer, le monde se bouleverser, des murs tomber et d’autres s’ériger. On y trouvera une traversée documentaire et chronologique. Non pas plate, mais mise en relief par une approche millésimée du vécu de la compagnie, avec ses quintessences, ses intempéries, ses mildious… Dans sa première partie, le livre propose un récit écrit par Bertrand Dicale qui aborde les thèmes propres à la démarche artistique de la compagnie : le théâtre de rue, les engins, le rock, l’espace public, les voyages, la troupe, la mixité, les lieux — en particulier les anciens Abattoirs de Marseille et la Cité des arts de la rue —, le répertoire et les événements sur mesure in situ, les cycles de création, les gens de la troupe et de la profession bien sûr, mais aussi les gens d’ici et d’ailleurs, sources et destinataires de chaque spectacle. De ce fait, ce récit structuré en plusieurs chapitres plongera le lecteur dans les points clefs du travail artistique en espace public, vu, vécu, habité et investi par Générik Vapeur. Une introduction de Michel Péraldi apporte un éclairage prospectif sur le chaos du monde dans lequel nous sommes entrés à notre insu depuis quelques années, chaos à l’intérieur duquel les artistes, comme les Générik Vapeur, interviennent en échos poétiques et politiques, en imaginaire et en merveilleux, en fraternité et en générosité. Diverses contributions étayent ces propos (Caty Avram, Pierre Berthelot, Sara Vidal…) l’ouvrage ayant été dirigé par Claudine Dussollier. Générik Vapeur, 40 ans de théâtrede rue : trafic d'acteurs et d'engins [texte imprimé] / Bertrand Dicale, Auteur ; Michel Peraldi, Auteur . - Montpellier : Deuxième époque, 2023 . - 231p.
ISBN : 978-2-37769-122-7
Tags : Théâtre de rue Théâtre Compagnie de théâtre Résumé : Le projet de ce livre est d’offrir une lecture et des points de vue sur quatre décennies du trafic d’acteurs et d’engins déployé par la compagnie Générik Vapeur, quatre décennies qui ont vu la société changer, le monde se bouleverser, des murs tomber et d’autres s’ériger. On y trouvera une traversée documentaire et chronologique. Non pas plate, mais mise en relief par une approche millésimée du vécu de la compagnie, avec ses quintessences, ses intempéries, ses mildious… Dans sa première partie, le livre propose un récit écrit par Bertrand Dicale qui aborde les thèmes propres à la démarche artistique de la compagnie : le théâtre de rue, les engins, le rock, l’espace public, les voyages, la troupe, la mixité, les lieux — en particulier les anciens Abattoirs de Marseille et la Cité des arts de la rue —, le répertoire et les événements sur mesure in situ, les cycles de création, les gens de la troupe et de la profession bien sûr, mais aussi les gens d’ici et d’ailleurs, sources et destinataires de chaque spectacle. De ce fait, ce récit structuré en plusieurs chapitres plongera le lecteur dans les points clefs du travail artistique en espace public, vu, vécu, habité et investi par Générik Vapeur. Une introduction de Michel Péraldi apporte un éclairage prospectif sur le chaos du monde dans lequel nous sommes entrés à notre insu depuis quelques années, chaos à l’intérieur duquel les artistes, comme les Générik Vapeur, interviennent en échos poétiques et politiques, en imaginaire et en merveilleux, en fraternité et en générosité. Diverses contributions étayent ces propos (Caty Avram, Pierre Berthelot, Sara Vidal…) l’ouvrage ayant été dirigé par Claudine Dussollier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31066 1534 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible
Titre : Un siècle d'avant-garde : essai sur le théâtre étasunien Type de document : texte imprimé Auteurs : Émeline Jouve, Auteur Editeur : Montpellier : Deuxième époque Année de publication : 2025 Importance : 151p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37769-030-5 Tags : Théâtre d'avant-garde États-Unis Essai Théâtre Avant-garde Résumé : Si l'avant-garde théâtrale a fait l'objet de peu de publications, le théâtre américain, plus généralement, est lui aussi relativement peu présent dans nos librairies et alors que la culture américaine est omniprésente, il n'est pas aisé de s'informer sur le théâtre propre à cette culture. L'ouvrage a donc été pensé pour combler ce vide et permettre à un large public de découvrir l'histoire de la scène théâtrale aux USA et certains de ses plus grands représentants. Une attention particulière a été portée au style afin que l'ouvrage soit accessible au plus grand nombre. Lorsque des termes théoriques sont introduits, le lecteur trouvera les définitions en fin d'ouvrage où un glossaire est proposé.
Le volume met au jour trois générations avant-gardistes : la première vague correspondant à la naissance d'un théâtre natif s'étend de 1910 à 1940 ; la deuxième vague est un phénomène post-Seconde Guerre qui dure jusqu'aux années soixante-dix ; la troisième vague fait suite à la précédente et court jusqu'à aujourd'hui. C'est l'évolution du positionnement des artistes rebelles vis-à-vis de l'institution dont Broadway est l'incarnation qui permet de dégager trois tendances dans l'histoire de l'avant-garde étatsunienneUn siècle d'avant-garde : essai sur le théâtre étasunien [texte imprimé] / Émeline Jouve, Auteur . - Montpellier : Deuxième époque, 2025 . - 151p.
ISBN : 978-2-37769-030-5
Tags : Théâtre d'avant-garde États-Unis Essai Théâtre Avant-garde Résumé : Si l'avant-garde théâtrale a fait l'objet de peu de publications, le théâtre américain, plus généralement, est lui aussi relativement peu présent dans nos librairies et alors que la culture américaine est omniprésente, il n'est pas aisé de s'informer sur le théâtre propre à cette culture. L'ouvrage a donc été pensé pour combler ce vide et permettre à un large public de découvrir l'histoire de la scène théâtrale aux USA et certains de ses plus grands représentants. Une attention particulière a été portée au style afin que l'ouvrage soit accessible au plus grand nombre. Lorsque des termes théoriques sont introduits, le lecteur trouvera les définitions en fin d'ouvrage où un glossaire est proposé.
Le volume met au jour trois générations avant-gardistes : la première vague correspondant à la naissance d'un théâtre natif s'étend de 1910 à 1940 ; la deuxième vague est un phénomène post-Seconde Guerre qui dure jusqu'aux années soixante-dix ; la troisième vague fait suite à la précédente et court jusqu'à aujourd'hui. C'est l'évolution du positionnement des artistes rebelles vis-à-vis de l'institution dont Broadway est l'incarnation qui permet de dégager trois tendances dans l'histoire de l'avant-garde étatsunienneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31078 4819 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible
Titre : Le théâtre dans l'Histoire : Tome 1 : Les théâtres antiques, la scène entre les Hommes et les dieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Assaf, Auteur Editeur : Montpellier : Deuxième époque Année de publication : 2024 Importance : 342p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37769-132-6 Tags : Théâtre antique Histoire du théâtre Comédie Tragédie Le théâtre dans l'Histoire : Tome 1 : Les théâtres antiques, la scène entre les Hommes et les dieux [texte imprimé] / Roger Assaf, Auteur . - Montpellier : Deuxième époque, 2024 . - 342p.
ISBN : 978-2-37769-132-6
Tags : Théâtre antique Histoire du théâtre Comédie Tragédie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31091 4824 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible
Titre : Le théâtre de la disparition de l'Homme : Écarter l'être vivant de la scène ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ballay, Auteur Editeur : Montpellier : Deuxième époque Année de publication : 2025 Importance : 415p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37769-114-2 Tags : Théâtre Scénographie Dramaturgie Résumé : L’acteur est-t-il l’objet d’une nouvelle mise en cause radicale, un siècle après Maeterlinck, Jarry et Craig ? Certes, il ne s’agit plus d’écarter l’homme de la scène pour le remplacer par une marionnette idéale. Pourtant, l’apparition des acteurs artificiels — avatars, robots et autres doubles qui semblent en passe de devenir autonomes — n’est pas sans réactiver le trouble qu’éprouvait déjà Kleist au spectacle des marionnettes. Cet essai s’intéresse avant tout au trouble qui gagne le spectateur. Quel type d’expérience provoque la disparition de l’acteur chez les participants ? Cela pourrait-il bouleverser l’art si ancien et universel du théâtre ?
Trois œuvres, qui ont fait événement à l’orée du XXIe siècle, servent ici de fil conducteur : Les Aveugles de Denis Marleau, Stifters Dinge de Heiner Goebbels, et Re:Walden de Jean-François Peyret. Ce corpus, enrichi d'autres exemples, ne fait pas qu’interroger la fonction de l’acteur en chair et en os, il introduit la conjecture anthropologique d’une disparition de l’homme. Expression problématique s’il en est car, au-delà du phénomène factuel d’une dématérialisation possible de l’acteur, se dessinent en arrière-plan des enjeux fondamentaux : le brouillage des frontières entre vivant et artificiel, la perte du lien au monde, le déclin de l’humanisme, l'effondrement écologique. Si l’homme devait disparaître, c’est peut-être au théâtre qu’il résisterait le plus longtemps à sa disparition. Mais la proposition peut s’inverser : n’est-ce pas là qu’il ne cesse de s’effacer avec le plus d’ostentation, jouant depuis toujours avec les oppositions apparence/réalité, apparition/disparition ? Pour explorer ces problématiques, cet essai s’intéresse aussi bien à la scénographie, à la dramaturgie, à la relation acteur spectateur et aux nouvelles machines qui transfigurent le dispositif scénique en une anamorphose visuelle, sonore, éminemment troublante, de l’être humain menacé de disparaître.Le théâtre de la disparition de l'Homme : Écarter l'être vivant de la scène ? [texte imprimé] / Jean-François Ballay, Auteur . - Montpellier : Deuxième époque, 2025 . - 415p.
ISBN : 978-2-37769-114-2
Tags : Théâtre Scénographie Dramaturgie Résumé : L’acteur est-t-il l’objet d’une nouvelle mise en cause radicale, un siècle après Maeterlinck, Jarry et Craig ? Certes, il ne s’agit plus d’écarter l’homme de la scène pour le remplacer par une marionnette idéale. Pourtant, l’apparition des acteurs artificiels — avatars, robots et autres doubles qui semblent en passe de devenir autonomes — n’est pas sans réactiver le trouble qu’éprouvait déjà Kleist au spectacle des marionnettes. Cet essai s’intéresse avant tout au trouble qui gagne le spectateur. Quel type d’expérience provoque la disparition de l’acteur chez les participants ? Cela pourrait-il bouleverser l’art si ancien et universel du théâtre ?
Trois œuvres, qui ont fait événement à l’orée du XXIe siècle, servent ici de fil conducteur : Les Aveugles de Denis Marleau, Stifters Dinge de Heiner Goebbels, et Re:Walden de Jean-François Peyret. Ce corpus, enrichi d'autres exemples, ne fait pas qu’interroger la fonction de l’acteur en chair et en os, il introduit la conjecture anthropologique d’une disparition de l’homme. Expression problématique s’il en est car, au-delà du phénomène factuel d’une dématérialisation possible de l’acteur, se dessinent en arrière-plan des enjeux fondamentaux : le brouillage des frontières entre vivant et artificiel, la perte du lien au monde, le déclin de l’humanisme, l'effondrement écologique. Si l’homme devait disparaître, c’est peut-être au théâtre qu’il résisterait le plus longtemps à sa disparition. Mais la proposition peut s’inverser : n’est-ce pas là qu’il ne cesse de s’effacer avec le plus d’ostentation, jouant depuis toujours avec les oppositions apparence/réalité, apparition/disparition ? Pour explorer ces problématiques, cet essai s’intéresse aussi bien à la scénographie, à la dramaturgie, à la relation acteur spectateur et aux nouvelles machines qui transfigurent le dispositif scénique en une anamorphose visuelle, sonore, éminemment troublante, de l’être humain menacé de disparaître.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31092 4825 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink