
Bibliothèque de l'INSAS
Éditeur B42
Documents disponibles chez cet éditeur (9)



Morts ou vifs : contribution à une écologie pratique, théorique et sensible des arts vivants / Julie Sermon
![]()
Titre : Morts ou vifs : contribution à une écologie pratique, théorique et sensible des arts vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Sermon, Auteur Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2021 Collection : CULTURE num. C08 Importance : 159p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07754-0 Tags : Arts vivants Essai Ecologie Société Résumé :
Alors que les questions écologiques hantent nos pensées et orientent nos comportements aussi bien individuels que collectifs, Julie Sermon analyse dans cet essai les résonances de ces problématiques dans le champ des arts vivants.
En quoi affectent-elles les manières d’écrire, de produire et de jouer des œuvres, mais aussi de les recevoir et d’en parler ? Qu’est-ce que les arts vivants peuvent, selon leurs modalités spécifiques, nous donner à penser de et dans cette conjoncture ?
À travers plusieurs exemples concrets, l’autrice nous raconte ce que la prise en compte de l’écologie fait advenir sur les scènes contemporaines, en s’attachant aussi bien aux aspects thématiques et esthétiques des spectacles qu’à leurs processus de création. Cet ouvrage importe dans le contexte des arts de la scène francophones les outils et les réflexions de l’écocritique, une approche théorique transdisciplinaire ayant vu le jour dans la sphère académique anglo-saxonne dans les années 1980 qui vise notamment à renouveler le cadre d’analyse des œuvres produites en problématisant leurs liens avec l’écologie.
Morts ou vifs se présente comme un point d’accroche permettant de générer le débat, et renouvelle nos façons de voir et penser les œuvres produites ces dix dernières années.
Morts ou vifs : contribution à une écologie pratique, théorique et sensible des arts vivants [texte imprimé] / Julie Sermon, Auteur . - Paris : B42, 2021 . - 159p.. - (CULTURE; C08) .
ISBN : 978-2-490-07754-0
Tags : Arts vivants Essai Ecologie Société Résumé :
Alors que les questions écologiques hantent nos pensées et orientent nos comportements aussi bien individuels que collectifs, Julie Sermon analyse dans cet essai les résonances de ces problématiques dans le champ des arts vivants.
En quoi affectent-elles les manières d’écrire, de produire et de jouer des œuvres, mais aussi de les recevoir et d’en parler ? Qu’est-ce que les arts vivants peuvent, selon leurs modalités spécifiques, nous donner à penser de et dans cette conjoncture ?
À travers plusieurs exemples concrets, l’autrice nous raconte ce que la prise en compte de l’écologie fait advenir sur les scènes contemporaines, en s’attachant aussi bien aux aspects thématiques et esthétiques des spectacles qu’à leurs processus de création. Cet ouvrage importe dans le contexte des arts de la scène francophones les outils et les réflexions de l’écocritique, une approche théorique transdisciplinaire ayant vu le jour dans la sphère académique anglo-saxonne dans les années 1980 qui vise notamment à renouveler le cadre d’analyse des œuvres produites en problématisant leurs liens avec l’écologie.
Morts ou vifs se présente comme un point d’accroche permettant de générer le débat, et renouvelle nos façons de voir et penser les œuvres produites ces dix dernières années.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31053 1896 A Livre Bibliothèque principale Livres - Format A Disponible
Titre : Au coeur de la couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lemonnier, Auteur Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2024 Importance : 153p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07797-7 Tags : Architecture Couleur (Art) Peinture Monographie Résumé :
Peintre et coloriste français, André Lemonnier a développé au cours de sa carrière des recherches sur la classification des couleurs ainsi que des études de polychromies architecturales et industrielles. Visant à intégrer les constructions dans le paysage, ces projets ont été réalisés à la demande d’architectes, d’industriels et d’établissements publics de villes nouvelles.
À mi-chemin entre une étude prospective sur la couleur et une monographie, cet ouvrage présente les peintures, collages, instruments et polychromies créés par l’artiste de 1968 à 2019. Proposant une vision résolument moderne de la couleur, il explore les liens entre art, design, techniques industrielles et urbanisme.
Au coeur de la couleur [texte imprimé] / André Lemonnier, Auteur . - Paris : B42, 2024 . - 153p. : ill.
ISBN : 978-2-490-07797-7
Tags : Architecture Couleur (Art) Peinture Monographie Résumé :
Peintre et coloriste français, André Lemonnier a développé au cours de sa carrière des recherches sur la classification des couleurs ainsi que des études de polychromies architecturales et industrielles. Visant à intégrer les constructions dans le paysage, ces projets ont été réalisés à la demande d’architectes, d’industriels et d’établissements publics de villes nouvelles.
À mi-chemin entre une étude prospective sur la couleur et une monographie, cet ouvrage présente les peintures, collages, instruments et polychromies créés par l’artiste de 1968 à 2019. Proposant une vision résolument moderne de la couleur, il explore les liens entre art, design, techniques industrielles et urbanisme.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31067 1535 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible
Titre : La syntaxe de l'image : introduction à l'alphabétisation visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Donis A. Dondis, Auteur Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2023 Collection : Façons Importance : 215p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07790-8 Tags : Graphisme Visuel alphabétisation Essai Résumé : Comment apprendre à lire les images ? Donis A. Dondis livre dans cet essai une approche précise et documentée des mécanismes à l’œuvre dans ce processus. Alors que la lecture d’une image semble relever du domaine de l’intuition, cette enseignante expérimentée démontre qu’il s’agit plutôt d’une méthode proche de l’apprentissage d’une langue, avec son alphabet, son lexique et sa syntaxe nécessitant un enseignement spécifique.
Richement illustré, La Syntaxe de l’image s’adresse à toute personne souhaitant analyser l’environnement visuel qui nous entoure et comprendre les formes qui le composent. Cette réflexion théorique est accompagnée de multiples exemples et références allant de la peinture à la sculpture en passant par l’architecture, le design graphique ou le cinéma ; autant d’applications qui permettent de comprendre le fonctionnement de nos aptitudes visuelles et de les mettre en oeuvre. Le texte est accompagné d’exercices pratiques permettant à chacun·e d’exercer son regard.La syntaxe de l'image : introduction à l'alphabétisation visuelle [texte imprimé] / Donis A. Dondis, Auteur . - Paris : B42, 2023 . - 215p.. - (Façons) .
ISBN : 978-2-490-07790-8
Tags : Graphisme Visuel alphabétisation Essai Résumé : Comment apprendre à lire les images ? Donis A. Dondis livre dans cet essai une approche précise et documentée des mécanismes à l’œuvre dans ce processus. Alors que la lecture d’une image semble relever du domaine de l’intuition, cette enseignante expérimentée démontre qu’il s’agit plutôt d’une méthode proche de l’apprentissage d’une langue, avec son alphabet, son lexique et sa syntaxe nécessitant un enseignement spécifique.
Richement illustré, La Syntaxe de l’image s’adresse à toute personne souhaitant analyser l’environnement visuel qui nous entoure et comprendre les formes qui le composent. Cette réflexion théorique est accompagnée de multiples exemples et références allant de la peinture à la sculpture en passant par l’architecture, le design graphique ou le cinéma ; autant d’applications qui permettent de comprendre le fonctionnement de nos aptitudes visuelles et de les mettre en oeuvre. Le texte est accompagné d’exercices pratiques permettant à chacun·e d’exercer son regard.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31072 4814 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible
Titre : Le conflit n'est pas une agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Schulman, Auteur Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2021 Collection : CULTURE Importance : 295p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07748-9 Tags : Société Discrimination Violence Essai Résumé : Des relations intimes aux politiques globales, Sarah Schulman fait le constat d’un continuum : individus comme États font souvent basculer les situations conflictuelles dans le registre de l’agression, criminalisant leurs opposants pour couper court à la contradiction et échappant ainsi à leur propre responsabilité dans les conflits. En distinguant conflit et agression, l’autrice interroge notre culture de la stigmatisation. Ce travail profond, aussi courageux qu’impertinent, montre comment la sanction et la répression prennent le pas sur l’auto-analyse à l’échelle individuelle et collective, et comment l’altérité sert de justification à la violence et à l’exclusion. Ce livre intentionnellement polémique offre un aperçu des dynamiques contemporaines et historiques qui prennent les différences intimes, raciales et géopolitiques pour des éléments déclencheurs de la course à l’injustice, à l’exclusion et à la répression. Le conflit n’est pas une agression est un virulent plaidoyer contre le phénomène culturel de l’accusation, révélant combien les personnes en situation de pouvoir exacerbent et manipulent la crainte de l’« autre » pour éviter toute remise en question. Le conflit n'est pas une agression [texte imprimé] / Sarah Schulman, Auteur . - Paris : B42, 2021 . - 295p.. - (CULTURE) .
ISBN : 978-2-490-07748-9
Tags : Société Discrimination Violence Essai Résumé : Des relations intimes aux politiques globales, Sarah Schulman fait le constat d’un continuum : individus comme États font souvent basculer les situations conflictuelles dans le registre de l’agression, criminalisant leurs opposants pour couper court à la contradiction et échappant ainsi à leur propre responsabilité dans les conflits. En distinguant conflit et agression, l’autrice interroge notre culture de la stigmatisation. Ce travail profond, aussi courageux qu’impertinent, montre comment la sanction et la répression prennent le pas sur l’auto-analyse à l’échelle individuelle et collective, et comment l’altérité sert de justification à la violence et à l’exclusion. Ce livre intentionnellement polémique offre un aperçu des dynamiques contemporaines et historiques qui prennent les différences intimes, raciales et géopolitiques pour des éléments déclencheurs de la course à l’injustice, à l’exclusion et à la répression. Le conflit n’est pas une agression est un virulent plaidoyer contre le phénomène culturel de l’accusation, révélant combien les personnes en situation de pouvoir exacerbent et manipulent la crainte de l’« autre » pour éviter toute remise en question. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31076 4818 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Sorti jusqu'au 19/06/2025 31077 4818 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible
Titre : Jouer : Outils, pratiques, concepts à l'usage des actrices et des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Daria Lippi, Auteur ; Juliette Salmon, Auteur Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2023 Collection : Pratiques num. 2 Importance : 335p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-494-98304-5 Tags : Jeu d'acteur Guide pratique et mémento Théâtre Acteur Comédien Résumé :
Ce livre est le fruit du travail de recherche transdisciplinaire mené depuis dix ans par Daria Lippi et Juliette Salmon au sein de la Fabrique autonome des acteurs, située à Bataville en Moselle. Conçu comme un manuel, l’ouvrage propose une pratique du jeu basée sur l’étude et l’entraînement réguliers. Il confronte le travail de l’actrice et de l’acteur à d’autres disciplines artistiques, mais aussi sportives et scientifiques dont les techniques et les connaissances spécifiques sont traduites en protocoles directement applicables à la scène.
Organisé en livrets, Jouer est introduit par un mode d’emploi et structuré en trois types d’approches (les pratiques, les outils et les concepts) qui reflètent des modalités de mise au travail différentes. Chaque exercice est décrit de façon à être accessible aux praticiennes et praticiens de tous niveaux et de n’importe quelle école ou esthétique. Leurs effets sont explicités et partagés tant de l’intérieur que de l’extérieur de l’action.
Jouer : Outils, pratiques, concepts à l'usage des actrices et des acteurs [texte imprimé] / Daria Lippi, Auteur ; Juliette Salmon, Auteur . - Paris : B42, 2023 . - 335p.. - (Pratiques; 2) .
ISBN : 978-2-494-98304-5
Tags : Jeu d'acteur Guide pratique et mémento Théâtre Acteur Comédien Résumé :
Ce livre est le fruit du travail de recherche transdisciplinaire mené depuis dix ans par Daria Lippi et Juliette Salmon au sein de la Fabrique autonome des acteurs, située à Bataville en Moselle. Conçu comme un manuel, l’ouvrage propose une pratique du jeu basée sur l’étude et l’entraînement réguliers. Il confronte le travail de l’actrice et de l’acteur à d’autres disciplines artistiques, mais aussi sportives et scientifiques dont les techniques et les connaissances spécifiques sont traduites en protocoles directement applicables à la scène.
Organisé en livrets, Jouer est introduit par un mode d’emploi et structuré en trois types d’approches (les pratiques, les outils et les concepts) qui reflètent des modalités de mise au travail différentes. Chaque exercice est décrit de façon à être accessible aux praticiennes et praticiens de tous niveaux et de n’importe quelle école ou esthétique. Leurs effets sont explicités et partagés tant de l’intérieur que de l’extérieur de l’action.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31079 4820 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible PermalinkUne bonne description : Quatre études autour de Gregory Bateson, Ray L. Birdwhistell et Margaret Mead / Christophe Kihm
PermalinkPermalinkPermalink