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Titre : L'art d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Meisel, Directeur de publication Editeur : Metz : Centre Pompidou-Metz Année de publication : 2022 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-065-1 Tags : Exposition Art Apprentissage Résumé : Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. "L'art d'apprendre. Une école des créateurs" explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées. L'art d'apprendre [texte imprimé] / Hélène Meisel, Directeur de publication . - Metz : Centre Pompidou-Metz, 2022 . - 254 p.
ISBN : 978-2-35983-065-1
Tags : Exposition Art Apprentissage Résumé : Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. "L'art d'apprendre. Une école des créateurs" explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées. Réservation
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Titre : Contre-culture dans la photographie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poivert, Auteur Editeur : Textuel Année de publication : 2022 Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-869-0 Tags : Photographie contemporaine Art subversif Contre-culture Photographie Contre-culture dans la photographie contemporaine [texte imprimé] / Michel Poivert, Auteur . - Textuel, 2022 . - 300 p.
ISBN : 978-2-84597-869-0
Tags : Photographie contemporaine Art subversif Contre-culture Photographie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31030 1521 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible
Titre : Le théâtre de la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Castaingt, Auteur Editeur : Montpellier : Deuxième époque Année de publication : 2023 Collection : À la croisée des arts Importance : 323p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37769-100-5 Tags : Théâtre Lumière Scénographie Contemporain Résumé : La lumière peut tout modifier, tout exalter ou tout occulter. Comme l’écrit le scénographe Adolphe Appia, quand les formes et les couleurs cherchent à exprimer quelque chose, la lumière, elle, dit : « Je suis, les formes et les couleurs n’existeront que par moi. »
Cet ouvrage ne s’adresse pas qu’aux artisans du théâtre, créateurs et techniciens, mais à tout lecteur curieux. Il est destiné à nous rendre attentifs à ce que la lumière peut transformer et à ce qu’elle nous inspire — au théâtre, dans l’art, et in fine tout autour de nous.
La lentille convexe qu’est le théâtre absorbe et renvoie les images du monde réel et celles des autres arts. Pour cette raison, illustrations, peintures, sculptures et architectures qui sont chères à l’auteur sont reproduites et explorées ici, auprès d’images des spectacles dont il a créé les éclairages et parfois la scénographie.
En cheminant ainsi entre ombre, lumière et couleur, en découvrant les stratagèmes des peintres et des sculpteurs pour donner du mouvement à ce qui n’en a pas, nous apprenons à observer différemment le réel et l’infinité des changements qui nous entourent, entre jour, pénombre et reflets, à comprendre pourquoi une image nous rend heureux ou une autre mélancolique. Ce témoignage de trente ans de créations est une approche sensible, qui tente de nous faire saisir pleinement combien la lumière modifie nos vies.Le théâtre de la lumière [texte imprimé] / Laurent Castaingt, Auteur . - Montpellier : Deuxième époque, 2023 . - 323p.. - (À la croisée des arts) .
ISBN : 978-2-37769-100-5
Tags : Théâtre Lumière Scénographie Contemporain Résumé : La lumière peut tout modifier, tout exalter ou tout occulter. Comme l’écrit le scénographe Adolphe Appia, quand les formes et les couleurs cherchent à exprimer quelque chose, la lumière, elle, dit : « Je suis, les formes et les couleurs n’existeront que par moi. »
Cet ouvrage ne s’adresse pas qu’aux artisans du théâtre, créateurs et techniciens, mais à tout lecteur curieux. Il est destiné à nous rendre attentifs à ce que la lumière peut transformer et à ce qu’elle nous inspire — au théâtre, dans l’art, et in fine tout autour de nous.
La lentille convexe qu’est le théâtre absorbe et renvoie les images du monde réel et celles des autres arts. Pour cette raison, illustrations, peintures, sculptures et architectures qui sont chères à l’auteur sont reproduites et explorées ici, auprès d’images des spectacles dont il a créé les éclairages et parfois la scénographie.
En cheminant ainsi entre ombre, lumière et couleur, en découvrant les stratagèmes des peintres et des sculpteurs pour donner du mouvement à ce qui n’en a pas, nous apprenons à observer différemment le réel et l’infinité des changements qui nous entourent, entre jour, pénombre et reflets, à comprendre pourquoi une image nous rend heureux ou une autre mélancolique. Ce témoignage de trente ans de créations est une approche sensible, qui tente de nous faire saisir pleinement combien la lumière modifie nos vies.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31065 1533 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible
Titre : Générik Vapeur, 40 ans de théâtrede rue : trafic d'acteurs et d'engins Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dicale, Auteur ; Michel Peraldi, Auteur Editeur : Montpellier : Deuxième époque Année de publication : 2023 Importance : 231p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37769-122-7 Tags : Théâtre de rue Théâtre Compagnie de théâtre Résumé : Le projet de ce livre est d’offrir une lecture et des points de vue sur quatre décennies du trafic d’acteurs et d’engins déployé par la compagnie Générik Vapeur, quatre décennies qui ont vu la société changer, le monde se bouleverser, des murs tomber et d’autres s’ériger. On y trouvera une traversée documentaire et chronologique. Non pas plate, mais mise en relief par une approche millésimée du vécu de la compagnie, avec ses quintessences, ses intempéries, ses mildious… Dans sa première partie, le livre propose un récit écrit par Bertrand Dicale qui aborde les thèmes propres à la démarche artistique de la compagnie : le théâtre de rue, les engins, le rock, l’espace public, les voyages, la troupe, la mixité, les lieux — en particulier les anciens Abattoirs de Marseille et la Cité des arts de la rue —, le répertoire et les événements sur mesure in situ, les cycles de création, les gens de la troupe et de la profession bien sûr, mais aussi les gens d’ici et d’ailleurs, sources et destinataires de chaque spectacle. De ce fait, ce récit structuré en plusieurs chapitres plongera le lecteur dans les points clefs du travail artistique en espace public, vu, vécu, habité et investi par Générik Vapeur. Une introduction de Michel Péraldi apporte un éclairage prospectif sur le chaos du monde dans lequel nous sommes entrés à notre insu depuis quelques années, chaos à l’intérieur duquel les artistes, comme les Générik Vapeur, interviennent en échos poétiques et politiques, en imaginaire et en merveilleux, en fraternité et en générosité. Diverses contributions étayent ces propos (Caty Avram, Pierre Berthelot, Sara Vidal…) l’ouvrage ayant été dirigé par Claudine Dussollier. Générik Vapeur, 40 ans de théâtrede rue : trafic d'acteurs et d'engins [texte imprimé] / Bertrand Dicale, Auteur ; Michel Peraldi, Auteur . - Montpellier : Deuxième époque, 2023 . - 231p.
ISBN : 978-2-37769-122-7
Tags : Théâtre de rue Théâtre Compagnie de théâtre Résumé : Le projet de ce livre est d’offrir une lecture et des points de vue sur quatre décennies du trafic d’acteurs et d’engins déployé par la compagnie Générik Vapeur, quatre décennies qui ont vu la société changer, le monde se bouleverser, des murs tomber et d’autres s’ériger. On y trouvera une traversée documentaire et chronologique. Non pas plate, mais mise en relief par une approche millésimée du vécu de la compagnie, avec ses quintessences, ses intempéries, ses mildious… Dans sa première partie, le livre propose un récit écrit par Bertrand Dicale qui aborde les thèmes propres à la démarche artistique de la compagnie : le théâtre de rue, les engins, le rock, l’espace public, les voyages, la troupe, la mixité, les lieux — en particulier les anciens Abattoirs de Marseille et la Cité des arts de la rue —, le répertoire et les événements sur mesure in situ, les cycles de création, les gens de la troupe et de la profession bien sûr, mais aussi les gens d’ici et d’ailleurs, sources et destinataires de chaque spectacle. De ce fait, ce récit structuré en plusieurs chapitres plongera le lecteur dans les points clefs du travail artistique en espace public, vu, vécu, habité et investi par Générik Vapeur. Une introduction de Michel Péraldi apporte un éclairage prospectif sur le chaos du monde dans lequel nous sommes entrés à notre insu depuis quelques années, chaos à l’intérieur duquel les artistes, comme les Générik Vapeur, interviennent en échos poétiques et politiques, en imaginaire et en merveilleux, en fraternité et en générosité. Diverses contributions étayent ces propos (Caty Avram, Pierre Berthelot, Sara Vidal…) l’ouvrage ayant été dirigé par Claudine Dussollier. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31066 1534 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible
Titre : Noir et blanc : Une esthétique de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Aubenas, Directeur de publication ; Héloïse Conesa, Directeur de publication ; Flora Triebel, Directeur de publication ; Dominique Versavel, Directeur de publication Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2023 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7522-1 Tags : Photographie Noir et blanc Esthétique Histoire de la photographie Noir et blanc : Une esthétique de la photographie [texte imprimé] / Sylvie Aubenas, Directeur de publication ; Héloïse Conesa, Directeur de publication ; Flora Triebel, Directeur de publication ; Dominique Versavel, Directeur de publication . - Paris : Bibliothèque nationale de France, 2023 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7118-7522-1
Tags : Photographie Noir et blanc Esthétique Histoire de la photographie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31027 1524 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible
Titre : Things that go through your mind when falling Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Forced Entertainment, Auteur Editeur : Leipzig : Spector Books Année de publication : 2023 Importance : 383p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95905-385-3 Langues : Anglais (eng) Tags : Anthologie Théâtre expérimental Théâtre Résumé : Making performance works for four decades, British experimental theatre collective Forced Entertainment has become globally renowned for its singular aesthetic and audacious events, melding narrative fragments with strange acts, broken poetry, audience provocations, and comical failure. With its low-fi theatre, intimate text-based works, and epic durational spectacles the group has profoundly influenced the international performance scene, evoking and testing the politics of contemporary life.
Things That Go through Your Mind When Falling is the definitive book on a remarkable oeuvre: an exquisite anthology of previously unseen images by photographer Hugo Glendinning, collecting interview reflections and documentary materials alongside original texts and critical essays which make a forceful intervention in the discourse on contemporary performance.Things that go through your mind when falling [texte imprimé] / Collectif Forced Entertainment, Auteur . - Leipzig : Spector Books, 2023 . - 383p. : ill.
ISBN : 978-3-95905-385-3
Langues : Anglais (eng)
Tags : Anthologie Théâtre expérimental Théâtre Résumé : Making performance works for four decades, British experimental theatre collective Forced Entertainment has become globally renowned for its singular aesthetic and audacious events, melding narrative fragments with strange acts, broken poetry, audience provocations, and comical failure. With its low-fi theatre, intimate text-based works, and epic durational spectacles the group has profoundly influenced the international performance scene, evoking and testing the politics of contemporary life.
Things That Go through Your Mind When Falling is the definitive book on a remarkable oeuvre: an exquisite anthology of previously unseen images by photographer Hugo Glendinning, collecting interview reflections and documentary materials alongside original texts and critical essays which make a forceful intervention in the discourse on contemporary performance.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31060 1528 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible
Titre : Cinéma et peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Moulin, Auteur Editeur : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-814-4 Tags : Cinéma Peinture Esthétique cinématographique Art Résumé : Et si la magie du cinéma avait partie liée à la peinture ? Aux tableaux que revisite parfois le réalisateur avant de mettre en image son scénario, aux oeuvres ou ambiances picturales qui s'imposent aux spectateurs au visionnage de certains films.
Cet ouvrage est né de ces regards croisés entre le septième art et la peinture, là où l'image filmique cache ou révèle une image picturale.
À cet exercice, presque tous les grands courants cinématographiques se sont illustrés car très nombreux sont les réalisateurs qui ont développé, consciemment ou non, une esthétique en affinité avec l'art silencieux et immobile qu'est la peinture.
Des frères Lumière à David Lynch, une étude passionnante sur les rapports féconds de la peinture et du cinéma.Cinéma et peinture [texte imprimé] / Joëlle Moulin, Auteur . - Citadelles & Mazenod, 2020 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-85088-814-4
Tags : Cinéma Peinture Esthétique cinématographique Art Résumé : Et si la magie du cinéma avait partie liée à la peinture ? Aux tableaux que revisite parfois le réalisateur avant de mettre en image son scénario, aux oeuvres ou ambiances picturales qui s'imposent aux spectateurs au visionnage de certains films.
Cet ouvrage est né de ces regards croisés entre le septième art et la peinture, là où l'image filmique cache ou révèle une image picturale.
À cet exercice, presque tous les grands courants cinématographiques se sont illustrés car très nombreux sont les réalisateurs qui ont développé, consciemment ou non, une esthétique en affinité avec l'art silencieux et immobile qu'est la peinture.
Des frères Lumière à David Lynch, une étude passionnante sur les rapports féconds de la peinture et du cinéma.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31034 1527 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Sorti jusqu'au 08/04/2025
Titre : Flou : une histoire photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Martin, Directeur de publication Editeur : Delpire Année de publication : 2023 Importance : 333p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95821-58-8 Tags : Histoire de la photographie Technique photographique Mouvement Expérimentation Flou : une histoire photographique [texte imprimé] / Pauline Martin, Directeur de publication . - Delpire, 2023 . - 333p.
ISBN : 979-10-95821-58-8
Tags : Histoire de la photographie Technique photographique Mouvement Expérimentation Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31028 1523 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible
Titre : Rising Circles Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Rousse, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Hangar éditions Année de publication : 2023 Importance : 98 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9602519-8-2 Tags : Photographie contemporaine Arts plastiques Résumé : A new book devoted to the representation of the circle in the work of Georges Rousse (visual photographer, FR, 1947) to mark the opening of the exhibition Rising Circles at Hangar. Rising Circles [texte imprimé] / Georges Rousse, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Hangar éditions, 2023 . - 98 p.
ISBN : 978-2-9602519-8-2
Tags : Photographie contemporaine Arts plastiques Résumé : A new book devoted to the representation of the circle in the work of Georges Rousse (visual photographer, FR, 1947) to mark the opening of the exhibition Rising Circles at Hangar. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31033 1526 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Sorti jusqu'au 05/05/2025
Titre : Au coeur de la couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lemonnier, Auteur Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2024 Importance : 153p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07797-7 Tags : Architecture Couleur (Art) Peinture Monographie Résumé :
Peintre et coloriste français, André Lemonnier a développé au cours de sa carrière des recherches sur la classification des couleurs ainsi que des études de polychromies architecturales et industrielles. Visant à intégrer les constructions dans le paysage, ces projets ont été réalisés à la demande d’architectes, d’industriels et d’établissements publics de villes nouvelles.
À mi-chemin entre une étude prospective sur la couleur et une monographie, cet ouvrage présente les peintures, collages, instruments et polychromies créés par l’artiste de 1968 à 2019. Proposant une vision résolument moderne de la couleur, il explore les liens entre art, design, techniques industrielles et urbanisme.
Au coeur de la couleur [texte imprimé] / André Lemonnier, Auteur . - Paris : B42, 2024 . - 153p. : ill.
ISBN : 978-2-490-07797-7
Tags : Architecture Couleur (Art) Peinture Monographie Résumé :
Peintre et coloriste français, André Lemonnier a développé au cours de sa carrière des recherches sur la classification des couleurs ainsi que des études de polychromies architecturales et industrielles. Visant à intégrer les constructions dans le paysage, ces projets ont été réalisés à la demande d’architectes, d’industriels et d’établissements publics de villes nouvelles.
À mi-chemin entre une étude prospective sur la couleur et une monographie, cet ouvrage présente les peintures, collages, instruments et polychromies créés par l’artiste de 1968 à 2019. Proposant une vision résolument moderne de la couleur, il explore les liens entre art, design, techniques industrielles et urbanisme.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31067 1535 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible
Titre : Tables de montage : regarder, recueillir, raconter Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Auteur Editeur : Paris : IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine) Année de publication : 2023 Importance : 175p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35943-041-7 Tags : Histoire de l'art Exposition Poésie Littérature Résumé : Pour la première fois, le philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman ouvre ses archives et montre son travail. Au cœur de ce dispositif : son immense fichier de travail, commencé dès 1971, composé de plus de 148 000 fiches, et qui recueille le plus précieux de ce qu'il a lu, vu, aimé.
On sait qu'il n'y a pas de pensée sans stock, pas de recherche sans outil, pas d'invention sans ordre. La démarche de Georges Didi-Huberman, lecteur dévorateur et regardeur insatiable, s'inscrit bien sûr dans la grande histoire des arts de mémoire, c'est une longue tradition qui va de l'organisation des savoirs jusqu'aux façons de tenir son agenda...
Pour Tables de montage, Georges Didi-Huberman a tracé une ligne de coupe dans son immense fichier. En choisissant et en jouant avec plus de six cents fiches, il propose l'atlas miniature de sa recherche entre disparates, affinités électives et gai savoir. Il monte, écarte, rapproche. " Sous la table, la peur... Sur la table, le jeu ". Le fichier efficace et fabuleux, à la fois meuble Ronéo et thesaurus borgésien, donne forme à la pensée. Tables de montage, au cœur du travail de la pensée.
Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, est l'auteur d'une œuvre majeure, composée de plus d'une cinquantaine d'ouvrages et récompensée à plusieurs reprises (prix Aby Warburg, prix Max Weber, prix Alexander von Humboldt, prix Théodor W. Adorno, prix Walter Benjamin...). Il a reçu le prix Médicis essai pour Le Témoin jusqu'au bout. Une lecture de Victor Klemperer (Minuit, 2022). Son champ d'études s'étend de la peinture de la Renaissance italienne jusqu'à l'art contemporain. Il porte notamment sur les problèmes d'iconographie scientifique au XIXe siècle et leurs usages par les courants artistiques du XXe siècle, ainsi que sur la politique des images.Tables de montage : regarder, recueillir, raconter [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Auteur . - Paris : IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine), 2023 . - 175p. : ill.
ISBN : 978-2-35943-041-7
Tags : Histoire de l'art Exposition Poésie Littérature Résumé : Pour la première fois, le philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman ouvre ses archives et montre son travail. Au cœur de ce dispositif : son immense fichier de travail, commencé dès 1971, composé de plus de 148 000 fiches, et qui recueille le plus précieux de ce qu'il a lu, vu, aimé.
On sait qu'il n'y a pas de pensée sans stock, pas de recherche sans outil, pas d'invention sans ordre. La démarche de Georges Didi-Huberman, lecteur dévorateur et regardeur insatiable, s'inscrit bien sûr dans la grande histoire des arts de mémoire, c'est une longue tradition qui va de l'organisation des savoirs jusqu'aux façons de tenir son agenda...
Pour Tables de montage, Georges Didi-Huberman a tracé une ligne de coupe dans son immense fichier. En choisissant et en jouant avec plus de six cents fiches, il propose l'atlas miniature de sa recherche entre disparates, affinités électives et gai savoir. Il monte, écarte, rapproche. " Sous la table, la peur... Sur la table, le jeu ". Le fichier efficace et fabuleux, à la fois meuble Ronéo et thesaurus borgésien, donne forme à la pensée. Tables de montage, au cœur du travail de la pensée.
Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, est l'auteur d'une œuvre majeure, composée de plus d'une cinquantaine d'ouvrages et récompensée à plusieurs reprises (prix Aby Warburg, prix Max Weber, prix Alexander von Humboldt, prix Théodor W. Adorno, prix Walter Benjamin...). Il a reçu le prix Médicis essai pour Le Témoin jusqu'au bout. Une lecture de Victor Klemperer (Minuit, 2022). Son champ d'études s'étend de la peinture de la Renaissance italienne jusqu'à l'art contemporain. Il porte notamment sur les problèmes d'iconographie scientifique au XIXe siècle et leurs usages par les courants artistiques du XXe siècle, ainsi que sur la politique des images.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31064 1532 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible
Titre : Exils Type de document : texte imprimé Auteurs : Josef Koudelka, Auteur Editeur : Delpire Année de publication : 2022 Importance : 75 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85107-273-3 Tags : Photographie contemporaine Photographie Documentaire Exils [texte imprimé] / Josef Koudelka, Auteur . - Delpire, 2022 . - 75 p.
ISBN : 978-2-85107-273-3
Tags : Photographie contemporaine Photographie Documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31026 1525 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible
Titre : Objectif mer : l'océan filmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bouat-Ferlier, Directeur de publication ; Laurent Mannoni, Directeur de publication Editeur : Paris : Lienart Année de publication : 2023 Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-416-2 Tags : Histoire du cinéma Technique du cinéma Ecologie Cinéma maritime Objectif mer : l'océan filmé [texte imprimé] / Vincent Bouat-Ferlier, Directeur de publication ; Laurent Mannoni, Directeur de publication . - Paris : Lienart, 2023 . - 317 p.
ISBN : 978-2-35906-416-2
Tags : Histoire du cinéma Technique du cinéma Ecologie Cinéma maritime Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31024 1520 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible
Titre : Comment s'organiser ? Manuel pour l'action collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Starhawk, Auteur Editeur : Paris : Cambourakis Année de publication : 2021 Collection : Sorcières Importance : 293p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36624-615-5 Tags : Militantisme Ecologie Féminisme Manuel Collectivité Résumé : « Ce livre s’adresse à tou·te·s celleux qui pensent que nous pouvons mieux vivre et lutter sans le contrôle des autorités ou des experts ainsi qu’à celleux qui ne supportent plus de voir nos collectifs se déchirer et être paralysés par l’indécision. Nous avons tellement de choses à désapprendre – démanteler les modes de pouvoir hiérarchiques, le sexisme, le racisme, briser l’individualisme existentiel qui pollue nos esprits et nos corps. Nous devons apprendre les compétences qui permettront à nos groupes de travailler de manière fluide, efficace et régénérative. Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour renverser la machine de mort pétro-patriarcale, coloniale et capitaliste. Ce manuel a dû attendre dix ans avant d’être traduit en français, espérons qu’il n’en faudra pas encore dix de plus pour que ces mots se traduisent en pratique. Si nous voulons éviter le pire de l’effondrement climatique, nous ne pouvons pas nous permettre de subir éternellement les effets de mauvais processus collectifs, ils sapent nos âmes et détruisent nos mouvements mais, comme tout, ils ne sont pas inévitables. Nous devons juste réapprendre à faire et à vivre ensemble ; ce livre est un fantastique guide à cet effet. On pourrait même l’appeler un guide de survie. » Comment s'organiser ? Manuel pour l'action collective [texte imprimé] / Starhawk, Auteur . - Paris : Cambourakis, 2021 . - 293p.. - (Sorcières) .
ISBN : 978-2-36624-615-5
Tags : Militantisme Ecologie Féminisme Manuel Collectivité Résumé : « Ce livre s’adresse à tou·te·s celleux qui pensent que nous pouvons mieux vivre et lutter sans le contrôle des autorités ou des experts ainsi qu’à celleux qui ne supportent plus de voir nos collectifs se déchirer et être paralysés par l’indécision. Nous avons tellement de choses à désapprendre – démanteler les modes de pouvoir hiérarchiques, le sexisme, le racisme, briser l’individualisme existentiel qui pollue nos esprits et nos corps. Nous devons apprendre les compétences qui permettront à nos groupes de travailler de manière fluide, efficace et régénérative. Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour renverser la machine de mort pétro-patriarcale, coloniale et capitaliste. Ce manuel a dû attendre dix ans avant d’être traduit en français, espérons qu’il n’en faudra pas encore dix de plus pour que ces mots se traduisent en pratique. Si nous voulons éviter le pire de l’effondrement climatique, nous ne pouvons pas nous permettre de subir éternellement les effets de mauvais processus collectifs, ils sapent nos âmes et détruisent nos mouvements mais, comme tout, ils ne sont pas inévitables. Nous devons juste réapprendre à faire et à vivre ensemble ; ce livre est un fantastique guide à cet effet. On pourrait même l’appeler un guide de survie. » Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31063 1531 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible
Titre : Café Lehmitz Type de document : texte imprimé Auteurs : Anders Petersen, Photographe ; Tom Waits, Préfacier, etc. ; Roger Anderson, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : Munich : Prestel Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7913-8928-8 Tags : Petersen Photographie documentaire Photographie Documentaire Café Lehmitz [texte imprimé] / Anders Petersen, Photographe ; Tom Waits, Préfacier, etc. ; Roger Anderson, Auteur des citations ou des fragments textuels . - Munich : Prestel, [s.d.] . - 88 p.
ISBN : 978-3-7913-8928-8
Tags : Petersen Photographie documentaire Photographie Documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31029 1522 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible