
Bibliothèque de l'INSAS
Auteur COLLECTIF
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Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Titre : De l'une à l'autre : composer, apprendre et partager en mouvements Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur ; Lawrence Halprin, Auteur ; Dominique Boivin, Auteur ; Simone Forti, Auteur Editeur : Bruxelles : Contredanse Année de publication : 2010 Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930146-32-4 Tags : Danse Chorégraphie Essai Résumé : De l’une à l’autre, du mouvement au dessin, de la sensation à la parole, cet ouvrage collectif questionne la danse et ses processus de traduction. Danseurs, chorégraphes, pédagogues et chercheurs présentent leurs pratiques et méthodes de travail où s’illustrent ces passages d’un médium à l’autre. Des entretiens, des textes inédits, des partitions et des exemples originaux de systèmes de notation témoignent des multiples facettes de la danse : ses ressources, ses modes de composition, individuels et collectifs, ses outils de communication et de réflexion. De l'une à l'autre : composer, apprendre et partager en mouvements [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur ; Lawrence Halprin, Auteur ; Dominique Boivin, Auteur ; Simone Forti, Auteur . - Bruxelles : Contredanse, 2010 . - 317 p.
ISBN : 978-2-930146-32-4
Tags : Danse Chorégraphie Essai Résumé : De l’une à l’autre, du mouvement au dessin, de la sensation à la parole, cet ouvrage collectif questionne la danse et ses processus de traduction. Danseurs, chorégraphes, pédagogues et chercheurs présentent leurs pratiques et méthodes de travail où s’illustrent ces passages d’un médium à l’autre. Des entretiens, des textes inédits, des partitions et des exemples originaux de systèmes de notation témoignent des multiples facettes de la danse : ses ressources, ses modes de composition, individuels et collectifs, ses outils de communication et de réflexion. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31047 4809 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible
Titre : Dance is a weapon : le le New Dance Group 1932-1955 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rousier, Directeur de publication ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Paris [France] : Centre National de la Danse (CND) Année de publication : 2008 Importance : 128p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914124-34-8 Tags : Danse Politique États-Unis Résumé : In February 1932, six politically active modern dance female students formed the New Dance Group and performed during a Communist rally in Manhattan. Dancing in union and concert halls, they addressed the Great Depression's pressing national issues, from hunger to homelessness and from unemployment to racial segregation. Far from just Agitprop, they were directly connected to the New York leftist intelligentsia and gravitated towards the artistic tenets of modern aesthetics.
In 1936, the New Dance Group broke with the communist party and one of its members declared: “We were not Communists. We just believed everything they believed.” However the group kept on defending left-wing ideas. In the late 1930s the group performed in mainstream venues, initiating a process that culminated in Broadway in 1948. Therefore protest dances formed a cultural front that ultimately became politically unsustainable in the Cold War.
In America during the Cold War and the Witch Hunt, which targeted artists considered as subversive, any in-depth studies on the political ties between the New Dance Group and the communist party were hindered. To protect the members of the Group, dancers and historians smartly concealed and avoided to mention the New Dance Group’s early ties with the radical left. This exhibition recreates the past of the Group, highlighting the interaction between the history of American dance and politics in the United States.Dance is a weapon : le le New Dance Group 1932-1955 [texte imprimé] / Claire Rousier, Directeur de publication ; COLLECTIF, Auteur . - Paris [France] : Centre National de la Danse (CND), 2008 . - 128p.
ISBN : 978-2-914124-34-8
Tags : Danse Politique États-Unis Résumé : In February 1932, six politically active modern dance female students formed the New Dance Group and performed during a Communist rally in Manhattan. Dancing in union and concert halls, they addressed the Great Depression's pressing national issues, from hunger to homelessness and from unemployment to racial segregation. Far from just Agitprop, they were directly connected to the New York leftist intelligentsia and gravitated towards the artistic tenets of modern aesthetics.
In 1936, the New Dance Group broke with the communist party and one of its members declared: “We were not Communists. We just believed everything they believed.” However the group kept on defending left-wing ideas. In the late 1930s the group performed in mainstream venues, initiating a process that culminated in Broadway in 1948. Therefore protest dances formed a cultural front that ultimately became politically unsustainable in the Cold War.
In America during the Cold War and the Witch Hunt, which targeted artists considered as subversive, any in-depth studies on the political ties between the New Dance Group and the communist party were hindered. To protect the members of the Group, dancers and historians smartly concealed and avoided to mention the New Dance Group’s early ties with the radical left. This exhibition recreates the past of the Group, highlighting the interaction between the history of American dance and politics in the United States.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31083 1536 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible
Titre : Danser, une histoire : 100 ans de danse en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Bruxelles : Contredanse Année de publication : 2025 Importance : 175p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930146-47-8 Tags : Danse Histoire Belgique Résumé : Le XX siècle marque l’essor de la danse en Belgique. De l’audace d’Akarova à l’héritage de Maurice Béjart, du ballet classique à la diversité des danses présentes sur la scène contemporaine, cet ouvrage retrace un siècle d’histoires. Il révèle comment le paysage chorégraphique s’est construit au fil des décennies, façonné par les artistes, l’enseignement, la diffusion, les réseaux associatifs et la politique.
Abondamment illustré, Danser, une histoire est une plongée dans les esthétiques et courants qui ont marqué chaque époque. Il remonte aux origines de la danse moderne tout en mettant en lumière les enjeux actuels, offrant une lecture captivante à celles et ceux qui s’intéressent au développement de la danse en Belgique et à sa mémoire.
Vivant et éphémère, cet art s’est enrichi d’un patrimoine qui lui permet aujourd’hui de dialoguer avec son histoire et de continuer à se réinventer.
Danser, une histoire : 100 ans de danse en Belgique [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - Bruxelles : Contredanse, 2025 . - 175p.
ISBN : 978-2-930146-47-8
Tags : Danse Histoire Belgique Résumé : Le XX siècle marque l’essor de la danse en Belgique. De l’audace d’Akarova à l’héritage de Maurice Béjart, du ballet classique à la diversité des danses présentes sur la scène contemporaine, cet ouvrage retrace un siècle d’histoires. Il révèle comment le paysage chorégraphique s’est construit au fil des décennies, façonné par les artistes, l’enseignement, la diffusion, les réseaux associatifs et la politique.
Abondamment illustré, Danser, une histoire est une plongée dans les esthétiques et courants qui ont marqué chaque époque. Il remonte aux origines de la danse moderne tout en mettant en lumière les enjeux actuels, offrant une lecture captivante à celles et ceux qui s’intéressent au développement de la danse en Belgique et à sa mémoire.
Vivant et éphémère, cet art s’est enrichi d’un patrimoine qui lui permet aujourd’hui de dialoguer avec son histoire et de continuer à se réinventer.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31084 1537 C Livre Bibliothèque principale Livres - Format C Disponible
Titre : Danser en lutte Titre original : Revue Communications 115 Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2024 Importance : 245p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-157465-4 Tags : Danse Chorégraphie Politique Résumé : « Si je ne peux pas danser, ce n’est pas ma révolution. » Cette phrase attribuée à Emma Goldman, dont l’un des camarades de lutte exigeait qu’elle cesse de danser, au motif qu’une activiste ne serait plus crédible si elle affichait sa passion pour la danse, résonne avec nombre de mobilisations sociales des dernières années, marquées par des danses et, plus largement, par des gestes expressifs, circulant parfois sur plusieurs continents. Ce numéro explore la façon dont ce phénomène rejoue les répertoires de la revendication sociale, à travers plusieurs études de cas : Un violador en tu camino et ses reprises de par le monde, Danza del derecho de vivir en paz au Chili, les danses nues des 400 Pueblos au Mexique, le toré dans les luttes amérindiennes au Brésil, la performance « DÉMO » durant le mouvement de Gezi en Turquie, les flashmobs « Danser encore », le twerk dans la rue au cours de manifestations féministes, les tutoriels de reggaetón dans l’espace numérique…
Les articles proposent des outils conceptuels pour penser le rapport du corps à la politique, la vulnérabilité, la non-violence, ou encore le savoir-faire « chorégraphique » des forces de l’ordre. Il s’agit ainsi d’étudier de quelle manière des danses peuvent être efficaces : d’où viennent les gestes qui les composent, que disent-ils et que font-ils ? À quels risques, aussi, leur polysémie ou leur ambiguïté exposent-elles ? On découvre alors que le fait de danser ouvre souvent, dans un mouvement social, de nouvelles luttes, de nouvelles questions, parfois de nouvelles fractures. Tout en montrant que la danse – lorsqu’elle crée des corps alertes et reliés aux autres – peut être une « technique de soi » émancipatrice, ce numéro veut donc mettre au jour les rapports de force, les paradoxes qui la traversent : à quelles conditions – dans les manifestations investissant l’espace public, mais aussi dans d’autres espaces (boîtes de nuit, réseaux sociaux, institutions médico-sociales) – danser peut-il contribuer à transformer le réel ?Danser en lutte = Revue Communications 115 [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - Paris : Seuil, 2024 . - 245p.
ISBN : 978-2-02-157465-4
Tags : Danse Chorégraphie Politique Résumé : « Si je ne peux pas danser, ce n’est pas ma révolution. » Cette phrase attribuée à Emma Goldman, dont l’un des camarades de lutte exigeait qu’elle cesse de danser, au motif qu’une activiste ne serait plus crédible si elle affichait sa passion pour la danse, résonne avec nombre de mobilisations sociales des dernières années, marquées par des danses et, plus largement, par des gestes expressifs, circulant parfois sur plusieurs continents. Ce numéro explore la façon dont ce phénomène rejoue les répertoires de la revendication sociale, à travers plusieurs études de cas : Un violador en tu camino et ses reprises de par le monde, Danza del derecho de vivir en paz au Chili, les danses nues des 400 Pueblos au Mexique, le toré dans les luttes amérindiennes au Brésil, la performance « DÉMO » durant le mouvement de Gezi en Turquie, les flashmobs « Danser encore », le twerk dans la rue au cours de manifestations féministes, les tutoriels de reggaetón dans l’espace numérique…
Les articles proposent des outils conceptuels pour penser le rapport du corps à la politique, la vulnérabilité, la non-violence, ou encore le savoir-faire « chorégraphique » des forces de l’ordre. Il s’agit ainsi d’étudier de quelle manière des danses peuvent être efficaces : d’où viennent les gestes qui les composent, que disent-ils et que font-ils ? À quels risques, aussi, leur polysémie ou leur ambiguïté exposent-elles ? On découvre alors que le fait de danser ouvre souvent, dans un mouvement social, de nouvelles luttes, de nouvelles questions, parfois de nouvelles fractures. Tout en montrant que la danse – lorsqu’elle crée des corps alertes et reliés aux autres – peut être une « technique de soi » émancipatrice, ce numéro veut donc mettre au jour les rapports de force, les paradoxes qui la traversent : à quelles conditions – dans les manifestations investissant l’espace public, mais aussi dans d’autres espaces (boîtes de nuit, réseaux sociaux, institutions médico-sociales) – danser peut-il contribuer à transformer le réel ?Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31087 4836 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible
Titre : AP 2000 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : COLLECTIF Année de publication : 2000 Note générale : ?uvre collective Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18190 CLERM.01 DVD 2 DVD Bureau bibliothécaire Films Exclu du prêt PermalinkPermalink