
Bibliothèque de l'INSAS
Éditeur Seuil
Documents disponibles chez cet éditeur (184)


Titre : La tension narrative : Suspense, curiosité et surprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Baroni, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2007 Importance : 437p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-090677-7 Tags : Théorie littéraire Récit Narration Résumé : Suspendus aux lèvres d’un conteur, incapables d’interrompre la lecture d’un roman, captivés par un film haletant, nous faisons tous l’expérience quotidienne de ce plaisir apparemment paradoxal que nous tirons de notre insatisfaction provisoire face à un récit inachevé. Bien qu’une mode esthétique et théorique ait tenté de nous convaincre que ce plaisir était honteux, on peut néanmoins avoir l’intuition que le cœur vivant de la narrativité réside précisément dans ce nœud coulant, toujours plus serré à mesure que nous progressons dans l’histoire, qui nous attache à l’intrigue et creuse la temporalité par l’attente impatiente d’un dénouement. Si le récit a quelque chose à voir avec la manière dont nous éprouvons le temps, cette expérience n’apparaît jamais avec autant d’éclat que dans le suspense, la curiosité ou la surprise qui font la force des intrigues fictionnelles. La compréhension des fonctions narratives engage donc non seulement l’analyse littéraire, linguistique et sémiotique, mais aussi l’analyse cognitive et la psychologie des émotions. La tension narrative : Suspense, curiosité et surprise [texte imprimé] / Raphaël Baroni, Auteur . - Paris : Seuil, 2007 . - 437p.
ISBN : 978-2-02-090677-7
Tags : Théorie littéraire Récit Narration Résumé : Suspendus aux lèvres d’un conteur, incapables d’interrompre la lecture d’un roman, captivés par un film haletant, nous faisons tous l’expérience quotidienne de ce plaisir apparemment paradoxal que nous tirons de notre insatisfaction provisoire face à un récit inachevé. Bien qu’une mode esthétique et théorique ait tenté de nous convaincre que ce plaisir était honteux, on peut néanmoins avoir l’intuition que le cœur vivant de la narrativité réside précisément dans ce nœud coulant, toujours plus serré à mesure que nous progressons dans l’histoire, qui nous attache à l’intrigue et creuse la temporalité par l’attente impatiente d’un dénouement. Si le récit a quelque chose à voir avec la manière dont nous éprouvons le temps, cette expérience n’apparaît jamais avec autant d’éclat que dans le suspense, la curiosité ou la surprise qui font la force des intrigues fictionnelles. La compréhension des fonctions narratives engage donc non seulement l’analyse littéraire, linguistique et sémiotique, mais aussi l’analyse cognitive et la psychologie des émotions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31096 4829 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible
Titre : Danser en lutte Titre original : Revue Communications 115 Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2024 Importance : 245p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-157465-4 Tags : Danse Chorégraphie Politique Résumé : « Si je ne peux pas danser, ce n’est pas ma révolution. » Cette phrase attribuée à Emma Goldman, dont l’un des camarades de lutte exigeait qu’elle cesse de danser, au motif qu’une activiste ne serait plus crédible si elle affichait sa passion pour la danse, résonne avec nombre de mobilisations sociales des dernières années, marquées par des danses et, plus largement, par des gestes expressifs, circulant parfois sur plusieurs continents. Ce numéro explore la façon dont ce phénomène rejoue les répertoires de la revendication sociale, à travers plusieurs études de cas : Un violador en tu camino et ses reprises de par le monde, Danza del derecho de vivir en paz au Chili, les danses nues des 400 Pueblos au Mexique, le toré dans les luttes amérindiennes au Brésil, la performance « DÉMO » durant le mouvement de Gezi en Turquie, les flashmobs « Danser encore », le twerk dans la rue au cours de manifestations féministes, les tutoriels de reggaetón dans l’espace numérique…
Les articles proposent des outils conceptuels pour penser le rapport du corps à la politique, la vulnérabilité, la non-violence, ou encore le savoir-faire « chorégraphique » des forces de l’ordre. Il s’agit ainsi d’étudier de quelle manière des danses peuvent être efficaces : d’où viennent les gestes qui les composent, que disent-ils et que font-ils ? À quels risques, aussi, leur polysémie ou leur ambiguïté exposent-elles ? On découvre alors que le fait de danser ouvre souvent, dans un mouvement social, de nouvelles luttes, de nouvelles questions, parfois de nouvelles fractures. Tout en montrant que la danse – lorsqu’elle crée des corps alertes et reliés aux autres – peut être une « technique de soi » émancipatrice, ce numéro veut donc mettre au jour les rapports de force, les paradoxes qui la traversent : à quelles conditions – dans les manifestations investissant l’espace public, mais aussi dans d’autres espaces (boîtes de nuit, réseaux sociaux, institutions médico-sociales) – danser peut-il contribuer à transformer le réel ?Danser en lutte = Revue Communications 115 [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - Paris : Seuil, 2024 . - 245p.
ISBN : 978-2-02-157465-4
Tags : Danse Chorégraphie Politique Résumé : « Si je ne peux pas danser, ce n’est pas ma révolution. » Cette phrase attribuée à Emma Goldman, dont l’un des camarades de lutte exigeait qu’elle cesse de danser, au motif qu’une activiste ne serait plus crédible si elle affichait sa passion pour la danse, résonne avec nombre de mobilisations sociales des dernières années, marquées par des danses et, plus largement, par des gestes expressifs, circulant parfois sur plusieurs continents. Ce numéro explore la façon dont ce phénomène rejoue les répertoires de la revendication sociale, à travers plusieurs études de cas : Un violador en tu camino et ses reprises de par le monde, Danza del derecho de vivir en paz au Chili, les danses nues des 400 Pueblos au Mexique, le toré dans les luttes amérindiennes au Brésil, la performance « DÉMO » durant le mouvement de Gezi en Turquie, les flashmobs « Danser encore », le twerk dans la rue au cours de manifestations féministes, les tutoriels de reggaetón dans l’espace numérique…
Les articles proposent des outils conceptuels pour penser le rapport du corps à la politique, la vulnérabilité, la non-violence, ou encore le savoir-faire « chorégraphique » des forces de l’ordre. Il s’agit ainsi d’étudier de quelle manière des danses peuvent être efficaces : d’où viennent les gestes qui les composent, que disent-ils et que font-ils ? À quels risques, aussi, leur polysémie ou leur ambiguïté exposent-elles ? On découvre alors que le fait de danser ouvre souvent, dans un mouvement social, de nouvelles luttes, de nouvelles questions, parfois de nouvelles fractures. Tout en montrant que la danse – lorsqu’elle crée des corps alertes et reliés aux autres – peut être une « technique de soi » émancipatrice, ce numéro veut donc mettre au jour les rapports de force, les paradoxes qui la traversent : à quelles conditions – dans les manifestations investissant l’espace public, mais aussi dans d’autres espaces (boîtes de nuit, réseaux sociaux, institutions médico-sociales) – danser peut-il contribuer à transformer le réel ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31087 4836 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible
Titre : L'action culturelle dans la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jeanson, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1972 Langues : Français (fre) Tags : action culturelle milieu urbain L'action culturelle dans la cité [texte imprimé] / Francis Jeanson, Auteur . - PARIS . - Paris : Seuil, 1972.
Langues : Français (fre)
Tags : action culturelle milieu urbain Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2303 1215 B Livre Bibliothèque principale indéterminé Disponible Les ancêtres redoublent de férocité. La grande imprécation devant les murs de la ville / Yacine Kateb
Titre : Les ancêtres redoublent de férocité. La grande imprécation devant les murs de la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Yacine Kateb, Auteur ; Tankred Dorst Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Seuil Langues : Français (fre) Tags : Yacine, Kateb Dorst, Tankred Les ancêtres redoublent de férocité. La grande imprécation devant les murs de la ville [texte imprimé] / Yacine Kateb, Auteur ; Tankred Dorst . - PARIS . - Paris : Seuil, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Tags : Yacine, Kateb Dorst, Tankred Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1874 737 B Livre Bibliothèque principale indéterminé Disponible
Titre : André Delvaux, le cinéma ou l'art des rencontres Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Sojcher Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2005 Collection : Archimbaud ISBN/ISSN/EAN : 2-02-07884-6 Langues : Français (fre) Tags : Delvaux, André cinéma Belgique André Delvaux, le cinéma ou l'art des rencontres [texte imprimé] / Frédéric Sojcher . - Paris : Seuil, 2005. - (Archimbaud) .
ISSN : 2-02-07884-6
Langues : Français (fre)
Tags : Delvaux, André cinéma Belgique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9871 3523 B Livre Bibliothèque principale indéterminé Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink