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Auteur Aline Wiame
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Affiner la rechercheRevenir d'entre les morts : Deleuze et la croyance en ce monde au cinéma et dans les séries / Aline Wiame
Titre : Revenir d'entre les morts : Deleuze et la croyance en ce monde au cinéma et dans les séries Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Wiame, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2024 Importance : 296p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-516-7 Tags : Deleuze Cinéma Affects Résumé : Pour Deleuze, le cinéma, après la Seconde Guerre mondiale, a dû revenir d'entre les morts – revenir de la catastrophe, revenir de la compromission du cinéma classique avec les outils de soumission des masses. Mais revenir des morts est aussi un geste à sans cesse reprendre dans la création artistique ou conceptuelle afin de lutter contre toutes les formes de contrôle et de normalisation : mort du regard, mort de l'affect, mort du désir, mort de la révolte, mort devant la pensée-pour-le-marché.
En se plongeant dans Cinéma 2. L'image-temps ainsi que dans des films de Capra, Truffaut et Resnais et dans les séries The Leftovers et Station Eleven, cet ouvrage cherche à cartographier quelques gestes de retour d'entre les morts. Comment empêcher nos vies d'être vampirisées par la catastrophe, par le désir d'apocalypse, par les circuits de la barbarie et les clichés du cerveau-monde ? Comment faire des morts que nous traversons et qui nous hantent non des dispositifs qui nous transforment en zombies, mais des forces d'affirmation pour la vie ? Une certaine politique des affects s'ébauche dans les œuvres qui portent ces questions, à même les récits et les images.Revenir d'entre les morts : Deleuze et la croyance en ce monde au cinéma et dans les séries [texte imprimé] / Aline Wiame, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2024 . - 296p.
ISBN : 978-2-37896-516-7
Tags : Deleuze Cinéma Affects Résumé : Pour Deleuze, le cinéma, après la Seconde Guerre mondiale, a dû revenir d'entre les morts – revenir de la catastrophe, revenir de la compromission du cinéma classique avec les outils de soumission des masses. Mais revenir des morts est aussi un geste à sans cesse reprendre dans la création artistique ou conceptuelle afin de lutter contre toutes les formes de contrôle et de normalisation : mort du regard, mort de l'affect, mort du désir, mort de la révolte, mort devant la pensée-pour-le-marché.
En se plongeant dans Cinéma 2. L'image-temps ainsi que dans des films de Capra, Truffaut et Resnais et dans les séries The Leftovers et Station Eleven, cet ouvrage cherche à cartographier quelques gestes de retour d'entre les morts. Comment empêcher nos vies d'être vampirisées par la catastrophe, par le désir d'apocalypse, par les circuits de la barbarie et les clichés du cerveau-monde ? Comment faire des morts que nous traversons et qui nous hantent non des dispositifs qui nous transforment en zombies, mais des forces d'affirmation pour la vie ? Une certaine politique des affects s'ébauche dans les œuvres qui portent ces questions, à même les récits et les images.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31119 1910 A Livre Bibliothèque principale Livres - Format A Disponible
Titre : Scènes de la défiguration : quatre propositions entre théâtre et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Wiame, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2016 Importance : 217p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-834-3 Tags : Théâtre Philosophie Anthropologie Résumé : Le XXe siècle a vu s'affirmer une mise en crise profonde des figures de l'humain, menant à un paradigme post-anthropocentrique dont nous sommes aujourd'hui les héritiers. Les écritures théâtrales de Müller, Pasolini, Genet ou Beckett fourmillent de mouvements de défiguration qui dynamisent les formes figées de l'identité normative et qui explorent les zones troubles de l'humain et du non-humain. Mais la défiguration, au théâtre, n'est pas seulement une question thématique : elle affecte également les pratiques de représentation et de production de savoirs.
Se situant résolument entre théâtre et philosophie, cet ouvrage se propose d'explorer les captures qui s'opèrent entre les écritures scéniques de la défiguration et la réinvention des moyens expressifs de la philosophie contemporaine. Avec des alliés tels que Deleuze, Souriau, Foucault ou Lacoue-Labarthe, il explore la déposition de la raison dramatique, la scène conçue comme territoire philosophique, la fabrique scénique de la subjectivité ou encore l'invention conceptuelle de drames post-anthropocentriques.Scènes de la défiguration : quatre propositions entre théâtre et philosophie [texte imprimé] / Aline Wiame, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2016 . - 217p.
ISBN : 978-2-84066-834-3
Tags : Théâtre Philosophie Anthropologie Résumé : Le XXe siècle a vu s'affirmer une mise en crise profonde des figures de l'humain, menant à un paradigme post-anthropocentrique dont nous sommes aujourd'hui les héritiers. Les écritures théâtrales de Müller, Pasolini, Genet ou Beckett fourmillent de mouvements de défiguration qui dynamisent les formes figées de l'identité normative et qui explorent les zones troubles de l'humain et du non-humain. Mais la défiguration, au théâtre, n'est pas seulement une question thématique : elle affecte également les pratiques de représentation et de production de savoirs.
Se situant résolument entre théâtre et philosophie, cet ouvrage se propose d'explorer les captures qui s'opèrent entre les écritures scéniques de la défiguration et la réinvention des moyens expressifs de la philosophie contemporaine. Avec des alliés tels que Deleuze, Souriau, Foucault ou Lacoue-Labarthe, il explore la déposition de la raison dramatique, la scène conçue comme territoire philosophique, la fabrique scénique de la subjectivité ou encore l'invention conceptuelle de drames post-anthropocentriques.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31125 4850 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible

