| Titre : |
L'hégémonie culturelle |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Antonio Gramsci, Auteur |
| Editeur : |
Paris : Payot & Rivages |
| Année de publication : |
2024 |
| Importance : |
158p. |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-228-93655-2 |
| Tags : |
Politique Société Essai Marxisme |
| Résumé : |
Pour conquérir le pouvoir, il faut d'abord prendre l'opinion publique, donc la culture. La politique se joue autant dans les esprits que dans les urnes. Antonio Gramsci (1891-1937) est le grand théoricien de cette hégémonie culturelle qui passe par une lente préparation idéologique au sein de la société civile. Les idées doivent infuser dans les esprits, ériger en "sens commun" les valeurs que l'on défend, afin d'organiser une idéologie dominante, partagée par le plus grand nombre. Du temps de Gramsci, cela passait déjà par l'école, la presse, l'Église ou les syndicats ; aujourd'hui, s'y adjoignent les associations, les think tanks, les médias et les réseaux sociaux. Qui remporte la bataille des idées, ouvre les portes du pouvoir. |
L'hégémonie culturelle [texte imprimé] / Antonio Gramsci, Auteur . - Paris : Payot & Rivages, 2024 . - 158p. ISBN : 978-2-228-93655-2
| Tags : |
Politique Société Essai Marxisme |
| Résumé : |
Pour conquérir le pouvoir, il faut d'abord prendre l'opinion publique, donc la culture. La politique se joue autant dans les esprits que dans les urnes. Antonio Gramsci (1891-1937) est le grand théoricien de cette hégémonie culturelle qui passe par une lente préparation idéologique au sein de la société civile. Les idées doivent infuser dans les esprits, ériger en "sens commun" les valeurs que l'on défend, afin d'organiser une idéologie dominante, partagée par le plus grand nombre. Du temps de Gramsci, cela passait déjà par l'école, la presse, l'Église ou les syndicats ; aujourd'hui, s'y adjoignent les associations, les think tanks, les médias et les réseaux sociaux. Qui remporte la bataille des idées, ouvre les portes du pouvoir. |
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