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Auteur Stan Neumann
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Titre : Langue (la) ne ment pas Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Stan Neumann Année de publication : 2004 Note générale : D'après les journaux de Victor KLEMPERER. Langue (la) ne ment pas [document projeté ou vidéo] / Stan Neumann . - 2004.
D'après les journaux de Victor KLEMPERER.Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17348 NEUMA.S.01 Cassette vidéo Réserve Films Disponible Photo, l'intégrale : les grands courants photographiques / Stan Neumann
Titre : Photo, l'intégrale : les grands courants photographiques Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Stan Neumann Editeur : Arte Editions Année de publication : 2009 Importance : 3 DVD (12' x 26') Note de contenu : PHOTO VOL. 1
LA PHOTOGRAPHIE SURRÉALISTE - Ils s’appellent Man Ray, Dora Maar, Alvarez Bravo, Brassaï, André Kertész, Henri Cartier-Bresson. Ils comptent parmi les plus grands noms de la photographie du XXe siècle. Dans les années 30, leurs images incarnent ce que le surréalisme a de plus intense.
LA NOUVELLE OBJECTIVITÉ ALLEMANDE - 1960-70, Bernd et Hilla Becher se lancent dans un étrange inventaire photographique : des bâtiments industriels en voie de disparition. Trente ans plus tard, un élève des Becher, Andréas Gursky vend « 99 cents » au prix de 600 000 euros. L’histoire de «L’école de Düsseldorf» se joue entre ces deux extrêmes.
PHOTO VOL. 2
LES USAGES DE LA PRESSE - Cartier-Bresson, Brassaï, Capa, Lange, Weegee, Smith, Avedon, Koudelka sont parmi les figures les plus célèbres de la photographie du XXe siècle. L’oeuvre de ces photographes s’est construite des années 30 jusque dans les années 50, par et pour la presse illustrée. Grâce à elle, leurs images ont connu une diffusion sans précédent.
LES INVENTEURS - Comment capter une image exacte du réel sans dessiner, ni peindre ? Ce rêve ancien va enfin se réaliser entre 1820 et 1840, grâce à l’invention de la photographie par Niepce, Talbot, Bayard et Daguerre, une révolution visuelle qui va bouleverser notre rapport au monde.
PICTORIALISMES - La photographie est-elle un art ou une simple technique de reproduction du réel ? Le débat ressurgit à la fin des années 1880 avec le mouvement pictorialiste, qui rejette le réalisme et l’exactitude pour une photographie « artistique » dont les effets cherchent à rivaliser avec le dessin et la peinture.
LA PHOTOGRAPHIE EXPÉRIMENTALE DES ANNÉES 20 - Proche des mouvements d’avant-garde des années vingt, la « Nouvelle Vision » veut faire table rase de l’esthétique du passé et rééduquer l’oeil humain par la photographie, en inventant un langage visuel nouveau, expérimental et dynamique.
PHOTO VOL. 3
LES PRIMITIFS DE LA PHOTOGRAPHIE - Au milieu du 19e siècle, la photographie est considérée comme une curiosité scientifique. Mais dès 1850 une dizaine de photographes dont Nadar, Le Gray, Baldus, Robinson, Rejlander et Fenton, vont se battre pour faire admettre que la photographie est un art.
LA PHOTOGRAPHIE MISE EN SCÈNE - Réapparue avec éclat dans la photographie nord-américaine des années 60, la « photographie mise en
scène » a connu à partir du milieu des années 70 un regain au sein des avant-gardes artistiques.
LA PHOTOGRAPHIE DE L’INTIME - Dans les années 1960, des photographes transforment l’appareil photo en appareil d’introspection, en journal intime. Captant le quotidien le plus banal ou des expériences extrêmes. Mais peut-on photographier l’intime ?
LES APPROPRIATIONNISTES - La photographie a donnée naissance à une nouvelle mémoire visuelle, faite de milliards d’images. Des photographes vont s’en emparer et faire de la collecte et du détournement de photos prises par d’autres le sujet de leur propre travail. Dans les années 80, on appellera cela « l’appropriation art ».
LA PHOTOGRAPHIE CONCEPTUELLE - À partir de 1960, de jeunes artistes redécouvrent la photographie. S’appuyant sur son apparente objectivité, sa
facilité d’emploi et sa popularité, ils s’en servent pour contester l’élitisme formel des générations précédentes, et nier les notions mêmes d’artiste et d’oeuvre d’art.
APRÈS LA PHOTOGRAPHIE - La photographie survivra-t-elle au XXIe ? La disparition de l’argentique et les possibilités illimitées du numérique ont
bouleversé son rapport au réel. Face à cette nouvelle donne, des photographes expérimentent les dernières technologies, tandis que d’autres s’en affranchissent avec une alter-photographie délibérément « Low Tech ».Photo, l'intégrale : les grands courants photographiques [document projeté ou vidéo] / Stan Neumann . - [S.l.] : Arte Editions, 2009 . - 3 DVD (12' x 26').
Note de contenu : PHOTO VOL. 1
LA PHOTOGRAPHIE SURRÉALISTE - Ils s’appellent Man Ray, Dora Maar, Alvarez Bravo, Brassaï, André Kertész, Henri Cartier-Bresson. Ils comptent parmi les plus grands noms de la photographie du XXe siècle. Dans les années 30, leurs images incarnent ce que le surréalisme a de plus intense.
LA NOUVELLE OBJECTIVITÉ ALLEMANDE - 1960-70, Bernd et Hilla Becher se lancent dans un étrange inventaire photographique : des bâtiments industriels en voie de disparition. Trente ans plus tard, un élève des Becher, Andréas Gursky vend « 99 cents » au prix de 600 000 euros. L’histoire de «L’école de Düsseldorf» se joue entre ces deux extrêmes.
PHOTO VOL. 2
LES USAGES DE LA PRESSE - Cartier-Bresson, Brassaï, Capa, Lange, Weegee, Smith, Avedon, Koudelka sont parmi les figures les plus célèbres de la photographie du XXe siècle. L’oeuvre de ces photographes s’est construite des années 30 jusque dans les années 50, par et pour la presse illustrée. Grâce à elle, leurs images ont connu une diffusion sans précédent.
LES INVENTEURS - Comment capter une image exacte du réel sans dessiner, ni peindre ? Ce rêve ancien va enfin se réaliser entre 1820 et 1840, grâce à l’invention de la photographie par Niepce, Talbot, Bayard et Daguerre, une révolution visuelle qui va bouleverser notre rapport au monde.
PICTORIALISMES - La photographie est-elle un art ou une simple technique de reproduction du réel ? Le débat ressurgit à la fin des années 1880 avec le mouvement pictorialiste, qui rejette le réalisme et l’exactitude pour une photographie « artistique » dont les effets cherchent à rivaliser avec le dessin et la peinture.
LA PHOTOGRAPHIE EXPÉRIMENTALE DES ANNÉES 20 - Proche des mouvements d’avant-garde des années vingt, la « Nouvelle Vision » veut faire table rase de l’esthétique du passé et rééduquer l’oeil humain par la photographie, en inventant un langage visuel nouveau, expérimental et dynamique.
PHOTO VOL. 3
LES PRIMITIFS DE LA PHOTOGRAPHIE - Au milieu du 19e siècle, la photographie est considérée comme une curiosité scientifique. Mais dès 1850 une dizaine de photographes dont Nadar, Le Gray, Baldus, Robinson, Rejlander et Fenton, vont se battre pour faire admettre que la photographie est un art.
LA PHOTOGRAPHIE MISE EN SCÈNE - Réapparue avec éclat dans la photographie nord-américaine des années 60, la « photographie mise en
scène » a connu à partir du milieu des années 70 un regain au sein des avant-gardes artistiques.
LA PHOTOGRAPHIE DE L’INTIME - Dans les années 1960, des photographes transforment l’appareil photo en appareil d’introspection, en journal intime. Captant le quotidien le plus banal ou des expériences extrêmes. Mais peut-on photographier l’intime ?
LES APPROPRIATIONNISTES - La photographie a donnée naissance à une nouvelle mémoire visuelle, faite de milliards d’images. Des photographes vont s’en emparer et faire de la collecte et du détournement de photos prises par d’autres le sujet de leur propre travail. Dans les années 80, on appellera cela « l’appropriation art ».
LA PHOTOGRAPHIE CONCEPTUELLE - À partir de 1960, de jeunes artistes redécouvrent la photographie. S’appuyant sur son apparente objectivité, sa
facilité d’emploi et sa popularité, ils s’en servent pour contester l’élitisme formel des générations précédentes, et nier les notions mêmes d’artiste et d’oeuvre d’art.
APRÈS LA PHOTOGRAPHIE - La photographie survivra-t-elle au XXIe ? La disparition de l’argentique et les possibilités illimitées du numérique ont
bouleversé son rapport au réel. Face à cette nouvelle donne, des photographes expérimentent les dernières technologies, tandis que d’autres s’en affranchissent avec une alter-photographie délibérément « Low Tech ».Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24151 NEUMA.S.01 DPR1&2 DVD Bureau bibliothécaire Films Disponible 24152 NEUMA.S.01 DPR3 DVD Bureau bibliothécaire Films Disponible 24125 NEUMA.S.01 DVD DVD Bureau bibliothécaire Films Exclu du prêt 24296 NEUMA.S.01 DPR1&2 DVD Réserve Films Disponible 24297 NEUMA.S.01 DPR3 DVD Réserve Films Disponible
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