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Éditeur B42
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					  Affiner la rechercheUne bonne description : Quatre études autour de Gregory Bateson, Ray L. Birdwhistell et Margaret Mead / Christophe Kihm
Titre : Une bonne description : Quatre études autour de Gregory Bateson, Ray L. Birdwhistell et Margaret Mead Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Kihm, Auteur Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2024 Collection : Pratiques num. 3 Importance : 383p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-494-98310-6 Tags : Arts vivants Sciences humaines Action Communication Acteur Résumé : Comment décrire l’action ? Quels outils, quels moyens et quelles techniques mobiliser pour comprendre, par l’exercice de l’observation et de la description, les logiques et les formes de l’agir ordinaire ? Ces deux questions sont inscrites au cœur d’Une bonne description. Cet ouvrage rassemble des écrits historiques produits par d’éminents spécialistes anglophones des sciences humaines des années 1930-1960 (Margaret Mead, Gregory Bateson, Ray Birdwhistell, Albert Scheflen ou encore Henry Brosin) et des textes inédits produits par des chercheur·ses contemporains (Christophe Kihm, Yvane Chapuis, Laura Spozio et Rémy Campos), afin de comprendre ce que l’observation et la description font à l’action. 
Un manuscrit non publié, conçu dans les années 1960, est ici au cœur de toutes les attentions: The Natural History of an Interview. Les textes contemporains écrits pour Une bonne description rendent compte d’une expérience unique : soumettre les travaux historiques étudiés dans le livre à l’épreuve de la reconstitution, en engageant un travail avec des actrices qui ont rejoué une scène du film étudié dans le manuscrit intitulée « la scène de la cigarette ». Les ressources théoriques et les exemples présentés sont ainsi destinés à constituer une boîte à outils méthodologique exploitable dans plusieurs domaines de la performance, qu’elle soit théâtrale, plastique ou musicale, mais aussi à poser à nouveaux frais les questions de l’observation et de la description des comportements ordinaires.Une bonne description : Quatre études autour de Gregory Bateson, Ray L. Birdwhistell et Margaret Mead [texte imprimé] / Christophe Kihm, Auteur . - Paris : B42, 2024 . - 383p.. - (Pratiques; 3) .
ISBN : 978-2-494-98310-6
Tags : Arts vivants Sciences humaines Action Communication Acteur Résumé : Comment décrire l’action ? Quels outils, quels moyens et quelles techniques mobiliser pour comprendre, par l’exercice de l’observation et de la description, les logiques et les formes de l’agir ordinaire ? Ces deux questions sont inscrites au cœur d’Une bonne description. Cet ouvrage rassemble des écrits historiques produits par d’éminents spécialistes anglophones des sciences humaines des années 1930-1960 (Margaret Mead, Gregory Bateson, Ray Birdwhistell, Albert Scheflen ou encore Henry Brosin) et des textes inédits produits par des chercheur·ses contemporains (Christophe Kihm, Yvane Chapuis, Laura Spozio et Rémy Campos), afin de comprendre ce que l’observation et la description font à l’action. 
Un manuscrit non publié, conçu dans les années 1960, est ici au cœur de toutes les attentions: The Natural History of an Interview. Les textes contemporains écrits pour Une bonne description rendent compte d’une expérience unique : soumettre les travaux historiques étudiés dans le livre à l’épreuve de la reconstitution, en engageant un travail avec des actrices qui ont rejoué une scène du film étudié dans le manuscrit intitulée « la scène de la cigarette ». Les ressources théoriques et les exemples présentés sont ainsi destinés à constituer une boîte à outils méthodologique exploitable dans plusieurs domaines de la performance, qu’elle soit théâtrale, plastique ou musicale, mais aussi à poser à nouveaux frais les questions de l’observation et de la description des comportements ordinaires.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31081 4822 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible 
Titre : Art queer : une théorie freak Type de document : texte imprimé Auteurs : Renate Lorenz, Auteur Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2018 Importance : 197p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-93-5 Tags : Histoire de l'art Queer Arts visuels Postcolonialisme Résumé : Art queer s’intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l’écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s’associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l’art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d’agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d’objets historiques par affinité. L’art queer cultive l’anachronisme comme méthode. En s’appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l’histoire de l’art, que la manifestation d’une méthode, que l’auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d’assemblages, « des connections productives entre le naturel et l’artificiel, l’animé et l’inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. Art queer : une théorie freak [texte imprimé] / Renate Lorenz, Auteur . - Paris : B42, 2018 . - 197p.
ISBN : 978-2-917855-93-5
Tags : Histoire de l'art Queer Arts visuels Postcolonialisme Résumé : Art queer s’intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l’écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s’associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l’art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d’agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d’objets historiques par affinité. L’art queer cultive l’anachronisme comme méthode. En s’appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l’histoire de l’art, que la manifestation d’une méthode, que l’auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d’assemblages, « des connections productives entre le naturel et l’artificiel, l’animé et l’inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31093 4826 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible 
Titre : Pour une esthétique de l'émancipation : Construire les lignées d'un art queer Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Alfonsi, Auteur Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2019 Importance : 159p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07713-7 Tags : Sciences sociales Art Queer Esthétique Résumé : Loin de relire l’histoire de l’art en lui appliquant de façon anachronique le terme « queer », utilisé positivement dans les milieux militants depuis la fin des années 1980, Pour une esthétique de l’émancipation cherche à montrer comment l’écriture de l’Histoire de l’art a minoré l’importance des engagements politiques et affectifs des artistes et rendu inopérante la portée sociale de leurs oeuvres. En imaginant des amitiés inédites entre des artistes du passé, Isabelle Alfonsi fait émerger une lignée féministe et queer pour l’art contemporain. Des pratiques artistiques du XXe siècle sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel•le•s et de la formation d’une critique radicale féministe et anticapitaliste. Claude Cahun et Michel Journiac croisent l’histoire du minimalisme états-unien, vu à travers Lynda Benglis, Lucy Lippard ou Yvonne Rainer. Les guerres de représentation menées pendant la crise du sida sont lues au prisme des oeuvres de Felix Gonzalez-Torres, du concept de désidentification de José E. Muñoz et de l’activisme culturel du groupe Boy/Girl with Arms Akimbo, dans le San Francisco des années 1980. Pour une esthétique de l'émancipation : Construire les lignées d'un art queer [texte imprimé] / Isabelle Alfonsi, Auteur . - Paris : B42, 2019 . - 159p.
ISBN : 978-2-490-07713-7
Tags : Sciences sociales Art Queer Esthétique Résumé : Loin de relire l’histoire de l’art en lui appliquant de façon anachronique le terme « queer », utilisé positivement dans les milieux militants depuis la fin des années 1980, Pour une esthétique de l’émancipation cherche à montrer comment l’écriture de l’Histoire de l’art a minoré l’importance des engagements politiques et affectifs des artistes et rendu inopérante la portée sociale de leurs oeuvres. En imaginant des amitiés inédites entre des artistes du passé, Isabelle Alfonsi fait émerger une lignée féministe et queer pour l’art contemporain. Des pratiques artistiques du XXe siècle sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel•le•s et de la formation d’une critique radicale féministe et anticapitaliste. Claude Cahun et Michel Journiac croisent l’histoire du minimalisme états-unien, vu à travers Lynda Benglis, Lucy Lippard ou Yvonne Rainer. Les guerres de représentation menées pendant la crise du sida sont lues au prisme des oeuvres de Felix Gonzalez-Torres, du concept de désidentification de José E. Muñoz et de l’activisme culturel du groupe Boy/Girl with Arms Akimbo, dans le San Francisco des années 1980. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31094 4827 B Livre Bibliothèque principale Livres - Format B Disponible 
Titre : Penser l'action : Un système d'entraînement de l'acteur.ice Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvane Chapuis, Auteur ; Oscar Gomez Mata, Auteur Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2022 Collection : Pratiques Importance : 107p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07780-9 Tags : Arts du spectacle Jeu d'acteur Théâtre Résumé : Ce livre offre une trace documentée de la technique de jeu développée par Oscar Gómez Mata au fil des années dans différents contextes pédagogiques. Manuel à disposition des acteur·rices, il expose un système de travail structuré et en relève les enjeux esthétiques. 
Penser l’action explore le vocabulaire employé pour décrire l’activité de l’acteur·rice qui, parce qu’elle appartient au domaine du sensible, reste encore mal identifiée. L’attention portée à l’observation et à la description des exercices en fait un guide pratique aussi bien qu’un ouvrage de réflexion théorique qui s’inscrit dans le champ des études théâtrales et de l’analyse des pratiques artistiques.Penser l'action : Un système d'entraînement de l'acteur.ice [texte imprimé] / Yvane Chapuis, Auteur ; Oscar Gomez Mata, Auteur . - Paris : B42, 2022 . - 107p.. - (Pratiques) .
ISBN : 978-2-490-07780-9
Tags : Arts du spectacle Jeu d'acteur Théâtre Résumé : Ce livre offre une trace documentée de la technique de jeu développée par Oscar Gómez Mata au fil des années dans différents contextes pédagogiques. Manuel à disposition des acteur·rices, il expose un système de travail structuré et en relève les enjeux esthétiques. 
Penser l’action explore le vocabulaire employé pour décrire l’activité de l’acteur·rice qui, parce qu’elle appartient au domaine du sensible, reste encore mal identifiée. L’attention portée à l’observation et à la description des exercices en fait un guide pratique aussi bien qu’un ouvrage de réflexion théorique qui s’inscrit dans le champ des études théâtrales et de l’analyse des pratiques artistiques.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31103 1904 A Livre Bibliothèque principale Livres - Format A Disponible Morts ou vifs : contribution à une écologie pratique, théorique et sensible des arts vivants / Julie Sermon
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Titre : Morts ou vifs : contribution à une écologie pratique, théorique et sensible des arts vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Sermon, Auteur Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2021 Collection : CULTURE num. C08 Importance : 159p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07754-0 Tags : Arts vivants Essai Ecologie Société Résumé : 
Alors que les questions écologiques hantent nos pensées et orientent nos comportements aussi bien individuels que collectifs, Julie Sermon analyse dans cet essai les résonances de ces problématiques dans le champ des arts vivants.
En quoi affectent-elles les manières d’écrire, de produire et de jouer des œuvres, mais aussi de les recevoir et d’en parler ? Qu’est-ce que les arts vivants peuvent, selon leurs modalités spécifiques, nous donner à penser de et dans cette conjoncture ?
À travers plusieurs exemples concrets, l’autrice nous raconte ce que la prise en compte de l’écologie fait advenir sur les scènes contemporaines, en s’attachant aussi bien aux aspects thématiques et esthétiques des spectacles qu’à leurs processus de création. Cet ouvrage importe dans le contexte des arts de la scène francophones les outils et les réflexions de l’écocritique, une approche théorique transdisciplinaire ayant vu le jour dans la sphère académique anglo-saxonne dans les années 1980 qui vise notamment à renouveler le cadre d’analyse des œuvres produites en problématisant leurs liens avec l’écologie.
Morts ou vifs se présente comme un point d’accroche permettant de générer le débat, et renouvelle nos façons de voir et penser les œuvres produites ces dix dernières années.
Morts ou vifs : contribution à une écologie pratique, théorique et sensible des arts vivants [texte imprimé] / Julie Sermon, Auteur . - Paris : B42, 2021 . - 159p.. - (CULTURE; C08) .
ISBN : 978-2-490-07754-0
Tags : Arts vivants Essai Ecologie Société Résumé : 
Alors que les questions écologiques hantent nos pensées et orientent nos comportements aussi bien individuels que collectifs, Julie Sermon analyse dans cet essai les résonances de ces problématiques dans le champ des arts vivants.
En quoi affectent-elles les manières d’écrire, de produire et de jouer des œuvres, mais aussi de les recevoir et d’en parler ? Qu’est-ce que les arts vivants peuvent, selon leurs modalités spécifiques, nous donner à penser de et dans cette conjoncture ?
À travers plusieurs exemples concrets, l’autrice nous raconte ce que la prise en compte de l’écologie fait advenir sur les scènes contemporaines, en s’attachant aussi bien aux aspects thématiques et esthétiques des spectacles qu’à leurs processus de création. Cet ouvrage importe dans le contexte des arts de la scène francophones les outils et les réflexions de l’écocritique, une approche théorique transdisciplinaire ayant vu le jour dans la sphère académique anglo-saxonne dans les années 1980 qui vise notamment à renouveler le cadre d’analyse des œuvres produites en problématisant leurs liens avec l’écologie.
Morts ou vifs se présente comme un point d’accroche permettant de générer le débat, et renouvelle nos façons de voir et penser les œuvres produites ces dix dernières années.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31053 1896 A Livre Bibliothèque principale Livres - Format A Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink

